Fantastic Four : l'intégrale. Vol. 11. 1972

Fiche technique

Format : Cartonné
Poids : 970 g
Dimensions : 18cm X 27cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8094-3090-5
EAN : 9782809430905

1972

de , ,

chez Panini comics

Serie : Fantastic Four : l'intégrale. Vol 11

Collection(s) : Marvel

Paru le | Cartonné

36.00 Indisponible

dessin John Buscema | traduction Makma-Ed Tourriol


Quatrième de couverture

Début des années 60. C'est la guerre froide entre les États-Unis et l'Union Soviétique. La conquête de l'espace est l'un des principaux enjeux qui opposent les deux nations. Le système solaire est le terrain d'une bataille acharnée. Les aventuriers et fervents patriotes qui allaient plus tard devenir célèbres sous le nom des Quatre Fantastiques relèvent le défi. Prenant d'énormes risques, ils s'envolent dans l'espace à bord d'une fusée expérimentale. Les quatre membres d'équipage se retrouvent bientôt exposés à de fortes radiations qui les dotent de pouvoirs extraordinaires. Ainsi voient le jour les nouveaux champions de l'humanité !

Dans les années 50, le marché de la bande dessinée aux États-Unis s'effondre littéralement. Les super-héros, notamment, ne font plus recette. Mais le succès inattendu de DC Comics et de sa série Justice League incite Martin Goodman, président de Marvel Comics à l'époque, à demander à Stan Lee d'imaginer un nouveau groupe de super-héros. Lee, qui voulait abandonner sa carrière de scénariste, décide de se faire avant tout plaisir, quitte à sortir des sentiers battus. Associé au dessinateur Jack Kirby, il revisite l'ancien titre Challengers of the Unknown et crée les Quatre Fantastiques. L'univers Marvel est né.

L'année 1972 marque la fin d'une ère pour la série originelle de l'univers Marvel. Stan Lee écrit ses ultimes épisodes avant de tirer sa révérence, comme Jack Kirby l'a fait en 1970. Les derniers numéros de l'année sont signés Archie Goodwin et surtout Roy Thomas, qui tiendra les rênes du titre jusqu'au début de l'année 1973. Au dessin, on retrouve l'incomparable John Buscema.

Ce onzième volume de Fantastic four : l'intégrale rassemble toute la production de l'année 1972, soit Fantastic Four 118 à 129, agrémentée de toutes les couvertures originales.

Reed Richards, Sue Storm, Benjamin « Ben » Grimm et Johnny Storm, quatre amis et aventuriers, relèvent le défi de la conquête de l'espace en s'envolant à bord d'une fusée expérimentale. Ils se retrouvent exposés à de fortes radiations cosmiques et reviennent sur Terre dotés de fabuleux pouvoirs qui font d'eux... les Quatre Fantastiques !

Ce onzième volume de Fantastic Four : l'intégrale rassemble toute la production de l'année 1972, dont les derniers épisodes de Stan Lee, soit Fantastic Four 118 à 129.

Aux côtés de Lee, on retrouve Archie Goodwin, Roy Thomas et John Buscema.

Biographie

Avec Jack Kirby et Steve Ditko, Stan Lee donne naissance à l'univers Marvel. C'est au début des années 60 que jaillissent de son imagination débridée des dizaines de héros, bons et méchants : les Quatre Fantastiques, Spider-Man, Hulk, les Avengers, les X-Men, Daredevil et bien d'autres. Lee met au point une façon de travailler très efficace (que l'on baptise bientôt la « méthode Lee ») et qui lui permet d'écrire le scénario, en collaboration avec Kirby, et les dialogues de pratiquement toutes les séries Marvel. « The Man » suit notamment Amazing Spider-Man et Fantastic Four, ses titres fétiches avec Silver Surfer, durant plus de cent épisodes. Parallèlement à ses fonctions d'auteur, il assure aussi longtemps au sein de la Maison des Idées le rôle de directeur artistique (plus ou moins l'équivalent du rédacteur en chef, aujourd'hui), avec l'appui de ses fidèles amis et dessinateurs John Buscema et John Romita Sr. Toujours très actif et prêt à entraîner Marvel vers de nouveaux horizons (Internet, le cinéma), Stan Lee écrit pour la première fois des productions DC dont la série de one-shots Just Imagine dans laquelle il réinvente à sa manière les plus grands héros de l'univers DC. Il imagine ponctuellement de nouvelles histoires pour la Maison des Idées comme les one-shots anniversaires Stan Lee Meets... et The Last Fantastic Four Story qu'a illustré John Romita Jr.

Roy Thomas est très jeune lorsqu'il fait son entrée dans le monde des comics en 1965, chez DC d'abord (où il reste une semaine !), puis chez Marvel où il devient rapidement le principal collaborateur de Stan Lee. Après quelques épisodes ponctuels, il reprend en 1966 le scénario des titres Sgt. Fury et X-Men, entamant ainsi sa longue et prestigieuse carrière. Thomas écrit d'innombrables séries Marvel, parmi lesquelles The Avengers et Conan The Barbarian. Il occupe aussi le poste de rédacteur en chef pendant deux ans, quand Lee devient le directeur de publication. Le scénariste a également à son actif beaucoup de titres DC pour qui il a relancé dans les années 70 la Société de Justice d'Amérique. Il a aussi travaillé sur l'adaptation BD de grands classiques de la littérature pour la Maison des Idées.

John Buscema débute sa carrière vers la fin des années 50. Il travaille dans la publicité pendant plusieurs années avant de rejoindre Marvel en 1966, sur l'invitation de Stan Lee. Il devient alors, après Jack Kirby, l'artiste le plus emblématique de la Maison des Idées. Il illustre le célèbre volume How to Draw the Marvel Way et quasiment toutes les séries super-héroïques dont Silver Surfer, Avengers, Thor et ses deux titres fétiches, Conan The Barbarian et Savage Sword of Conan. Après presque un demi-siècle de bons et loyaux services, Buscema prend sa retraite en 1996, ce qui ne l'empêche par le dessiner un épisode de Just Imagine écrit par Stan Lee pour DC. Il disparaît en 2002 après une longue bataille contre le cancer.

Du même auteur : Stan Lee


Du même auteur : Roy Thomas


Du même auteur : Archie Goodwin