Félix ou Le livre des merveilles

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 448 pages
Poids : 580 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782268035789

Félix ou Le livre des merveilles

de

chez Rocher

Collection(s) : Anatolia

Paru le | Broché 448 pages

10.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Ecrit à Paris à la fin du XIIIè siècle, Félix ou le Livre des Merveilles est un roman philosophique d'une grande modernité.

Son héros, le jeune Félix, est envoyé en pérégrination à travers le monde par son vieux père afin d'évaluer la distance qui sépare la doctrine reçue au cours de son éducation de la réalité du monde. Félix vagabonde à travers les forêts, trouve refuge dans des grottes, médite près des vaches, visite des châteaux, prie dans des ermitages, s'entretient avec des courtisanes, des veuves et des mendiants.

Conscience innocente, sensible, souvent douloureuse, notre héros évolue au milieu de l'injustice du monde. Son itinéraire s'accompagne d'une série de contes exemplaires qui illustrent son enseignement.

En dix chapitres : Dieu, anges, ciel, éléments, plantes, métaux, bêtes, homme, paradis, enfer, Lulle reflète le monde divin où l'homme du XIIIè siècle est plongé.

Au sein de ce roman initiatique, véritable voyage d'une formation intellectuelle et spirituelle, Lulle forge une critique sociale aux dépens des puissants : princes, prélats, riches bourgeois.

Encyclopédie enflammée de l'amour de Dieu et des hommes, Félix est le plus littéraire de ses livres.

Biographie

Né en 1232 à Majorque, Raymond Lulle compose la majorité de ses ouvres à Montpellier, ville qui faisait alors partie du royaume de Majorque. Il est l'auteur de deux cent quarante-trois livres écrits en latin et en catalan, dans lesquels il embrasse les disciplines les plus diverses : la théologie, la mystique, la philosophie, les sciences, la littérature, la poésie... Avec l'Ecossais Duns Scot, "Docteur subtil", et le Napolitain Thomas d'Aquin, "Docteur angélique", Raymond Lulle, "Docteur illuminé", est une des figures du sublime XIIIè siècle.