Femmes à la cour de France : charges et fonctions, XVe-XIXe siècle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 404 pages
Poids : 652 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7574-2361-5
EAN : 9782757423615

Femmes à la cour de France

charges et fonctions, XVe-XIXe siècle

chez Presses universitaires du Septentrion

Collection(s) : Histoire et civilisations

Paru le | Broché 404 pages

Public motivé

32.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Femmes à la cour de France

Charges et fonctions XVe-XIXe siècle

À l'époque moderne, la cour de France offre un terrain particulièrement favorable au sexe féminin. Dès la fin du Moyen Âge, elle intègre un nombre croissant de femmes dont les offices se diversifient et gagnent en prestige. Les reines et princesses qui ont vécu au coeur de cette grande « cour des Dames » apparaissent au fil des pages de ce recueil, mais ce sont les dames et demoiselles, femmes de chambre et autres officières de leurs suites, des charges les plus élevées aux plus modestes, qui sont au coeur de la réflexion.

En puisant dans un large éventail de sources, les enquêtes explorent leurs parcours ainsi que les stratégies et contraintes qui les ont marquées. Elles croisent la réflexion sur le fonctionnement sociopolitique de la cour avec la question des formes féminines de l'exercice du pouvoir et de la place des femmes dans la société.

Premier ouvrage dédié à ce sujet, ce livre éclaire sous un jour nouveau l'histoire complexe de la présence féminine dans les cercles du pouvoir, du XVe au XIXe siècle.

Biographie

Caroline zum Kolk est historienne, chargée de mission à l'Institut d'études avancées de Paris.
Ses recherches portent sur les structures curiales à l'époque moderne, la place des femmes à la cour et dans la vie politique ainsi que l'itinérance curiale.

Kathleen Wilson-Chevalier est historienne de l'art, professeure honoraire de The American University of Paris. Ses livres et articles portent sur le château de Fontainebleau et le mécénat des femmes (reines, maîtresses et grandes dames) à la Renaissance.