Fenêtre sur cour d'Alfred Hitchcock : sortir du cadre

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 109 pages
Poids : 92 g
Dimensions : 11cm X 18cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-36441-347-4
EAN : 9782364413474

Fenêtre sur cour d'Alfred Hitchcock

sortir du cadre

de

chez Ed. universitaires de Dijon

Collection(s) : Essais

Paru le | Broché 109 pages

Public motivé

Poche
9.00 Disponible - Expédié sous 7 jours ouvrés
Ajouter au panier

Quatrième de couverture

Quand il présente Fenêtre sur cour en 1954, Alfred Hitchcock jouit d'une popularité croissante, bien que la critique peine encore à le prendre au sérieux. Le film est tourné en un lieu unique, un défi séduisant pour le réalisateur qui confirme son inventivité en matière de mise en scène, de montage et d'utilisation de la musique. L'intrigue, quant à elle, offre une dimension subversive évidente : le spectateur se trouve dans la position du héros-voyeur, et tous deux sont déçus quand ils pensent qu'il n'y a pas eu meurtre ; en finissant par assouvir leurs désirs macabres, Hitchcock joue ainsi avec leurs sentiments. Il contourne également la censure, l'épilogue n'étant qu'une façade, au même titre que les murs en briques des immeubles du décor. Comme la caméra qui dépasse le cadre strict de la fenêtre de l'appartement de Jeff dès la scène d'ouverture, cet essai se propose d'étudier ce classique à la lumière des autres réalisations du cinéaste, afin de montrer combien Fenêtre sur cour peut être envisagé comme une synthèse de son oeuvre, périodes anglaise et américaine confondues.

Biographie

Maître de Conférences en Anglais à l'Université du Littoral-Côte d'Opale, Julie Michot est spécialiste du cinéma hollywoodien classique. Elle a notamment co-dirigé plusieurs volumes d'actes de colloques chez Shaker Verlag et aux Editions Universitaires de Dijon, et est l'auteur d'une monographie publiée en 2017 aux Presses Universitaires de Reims : Billy Wilder et la musique d'écran : filmer l'invisible.