Fiabilité et optimisation structurale en biomécanique : méthodologies et applications

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 252 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-1-78405-250-8
EAN : 9781784052508

Fiabilité et optimisation structurale en biomécanique

méthodologies et applications

de ,

chez Iste éditions

Collection(s) : Génie mécanique et mécanique des solides

Paru le | Broché 252 pages

Professionnels

86.51 Indisponible

Quatrième de couverture

Fiabilité des systèmes multiphysiques

L'intégration de l'optimisation et de la fiabilité en conception structurale intervient de façon primordiale dans l'augmentation des performances et de la sûreté dans les domaines aérospatiaux et automobiles. Mais elle reste encore difficile à appliquer dans certains domaines, notamment celui de la biomécanique.

Cet ouvrage introduit les principes de base de l'optimisation structurale, qu'il classifie en trois grandes familles, d'échelle, de forme et de topologie, puis il traite de son intégration en biomécanique. Il détaille également les différentes stratégies de l'intégration de la fiabilité en optimisation structurale et examine les modèles dits de conception et de topologie. Il présente enfin les approches déterministes et fiabiliste qu'il applique à la conception de prothèses orthopédiques et orthodontiques.

Fiabilité et optimisation structurale en biomécanique est un support précieux pour les enseignants et les chercheurs, les ingénieurs en activité et les étudiants de niveau master intéressés par cette thématique.

Biographie

Ghias Kharmanda est docteur européen habilité, chercheur au département de génie biomédical de l'université de Lund et spécialiste en optimisation, fiabilité et biomécanique. Ses recherches portent sur le développement de modèles numériques et expérimentaux pour la conception de prothèses et la caractérisation des tissus osseux.

Abdelkhalak El Hami est professeur des universités à l'INSA de Rouen. Il est responsable de la chaire de mécanique du Conservatoire national des arts et métiers en Normandie et de plusieurs projets pédagogiques européens. Il est également directeur-adjoint du Laboratoire de Mécanique de Normandie.