Figures du génie dans l'art français : 1802-1855

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 445 pages
Poids : 2252 g
Dimensions : 22cm X 29cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84050-951-6
EAN : 9782840509516

Figures du génie dans l'art français

1802-1855

de

chez Sorbonne Université Presses

Collection(s) : Art'hist

Paru le | Relié 445 pages

Public motivé

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préface de Barthélémy Jobert


Quatrième de couverture

art'hist

La notion de génie est inévitable en histoire de l'art, mais que signifie-t-elle véritablement ? Son usage témoigne du jugement passionné de celui qui l'emploie, une démonstration de l'exceptionnalité quasi messianique du créateur. La première moitié du XIXe siècle représente un tournant dans l'histoire sémantique du génie : si le siècle des Lumières avait démontré le génie de certains hommes en faisant de cette notion une faculté, le romantisme la transcende ; le concept prend corps en devenant l'essence de l'artiste remarquable - il y a désormais des génies incarnés. Ce renouvellement du terme fut conditionné par la diffusion du savoir, mais aussi par les bouleversements politiques qui eurent lieu au lendemain de la Révolution française. La société du Consulat, gouvernement d'origine militaire en quête de pacification, revendiquait d'autres formes de « grandeurs » que les seuls hauts faits militaires ; la figure de l'artiste d'exception répondant parfaitement à ce nouveau type de modèles glorieux envahit dès lors les murs des Salons, les carrefours, ou les pages des revues illustrées.

En réunissant un corpus d'oeuvres de ce premier XIXe siècle français, aussi bien célèbres qu'inédites, cet ouvrage analyse l'évolution du langage iconographique, notamment à travers le prisme des théories contemporaines émises par la philosophie, l'anatomie ou la médecine aliéniste. Les procédés iconographiques et stylistiques employés pour raconter et représenter une figure dite géniale résultent d'un choix : faire d'une admiration une vérité visible, lisible par tous. L'homme de génie se reconnaîtrait alors à sa vie hors normes, à son physique, ou son tempérament, autant de données susceptibles de renouveler l'imagerie des artistes. De l'enfant prédestiné à l'artiste malade, les figures du génie deviennent ainsi de véritables reliques culturelles dont s'empare un public avide de nouveaux héros.

Biographie

Maître de conférences en Histoire de l'art contemporain à l'université Paris-Sorbonne, Thierry Laugée est spécialiste du romantisme français. Ses recherches et projets s'articulent autour de la construction sociale des images commémoratives, de l'engagement politique des artistes dans la première moitié du XIXe siècle français et sur les perméabilités entre sciences et arts au XIXe siècle.