Figurines et société de l'Egypte ptolémaïque et romaine

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 238 pages
Poids : 842 g
Dimensions : 20cm X 26cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7084-1051-0
EAN : 9782708410510

Figurines et société de l'Egypte ptolémaïque et romaine

de

chez Picard

Collection(s) : Antiqua

Paru le | Broché 238 pages

Public motivé

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Quatrième de couverture

Figurines et société de l'Égypte ptolémaïque et romaine

À partir de la conquête d'Alexandre le Grand, la fabrication massive de terres cuites, au moyen du moulage, a véhiculé dans la vallée du Nil une grande variété de thèmes sociétaux et religieux sans équivalent dans le monde antique, du temps des royaumes hellénistiques à celui de l'Empire romain.

D'Alexandrie à la porte de l'Afrique, la présence d'une société multiculturelle explique la diversité iconographique des terres cuites, dont l'imagerie s'enracine dans le fonds vernaculaire égyptien tout en bénéficiant d'apports grecs puis, dans une moindre mesure, romains. Ainsi, religion égyptienne et religion grecque se côtoient et s'entrecroisent, et la rencontre de leurs divinités, accompagnées de leurs zélateurs, génère un « corpus » de terres cuites unique en Méditerranée. À côté des dieux sont mis en scène hommes, femmes et enfants qui, égyptiens ou grecs, signifient ainsi la place accordée au domaine du quotidien.

Ni catalogue de collections, ni monographie archéologique, ce livre restitue les réalités de la vie de tous les jours, de l'image idéalisée des jeunes filles mortes avant le mariage, les célèbres « femmes drapées », aux dieux obscènes, garants de la fertilité, grecs tout autant qu'égyptiens, des prêtres aux animaux sacrés et familiers. Grâce à la multiplicité de ces témoignages et par le prisme des figurines de terre cuite, on approche ainsi la société égyptienne dans sa diversité, ses dieux, son cadre de vie et ses activités. Se pencher sur la petite plastique de terre cuite permet enfin d'explorer et de convoquer d'autres supports et matériaux, le plâtre, la faïence, le métal, et de la confronter aux oeuvres prestigieuses qui prenaient place dans les sanctuaires et dans la maison des élites.

Ce livre propose ainsi une réactualisation de nos connaissances grâce à de récentes découvertes archéologiques, comme celles d'Athribis, de Tell el-Herr et du Boubastéion d'Alexandrie, et ouvre la voie à de nouvelles interprétations.

Biographie

Pascale Ballet, professeure d'Histoire de l'art et Archéologie du monde romain à l'Université Paris-Nanterre, est spécialiste de l'Égypte gréco-romaine et de sa culture matérielle, envisagées dans une perspective élargie aux phénomènes d'acculturation et de mobilités et aux réseaux de production et de commercialisation, ce qui l'a conduite à mener des recherches dans plusieurs régions de Méditerranée centrale et orientale, et, récemment, en Italie.
Elle a effectué une thèse, sous la direction de Jean Leclant, sur les Harpocrates en terre cuite d'Égypte et du bassin méditerranéen aux époques hellénistique et romaine. Ancien membre scientifique de l'Institut français d'archéologie orientale (Le Caire), puis chargée de la création du laboratoire de céramologie de cet établissement, elle a participé à de nombreux travaux archéologiques, du Delta au désert Libyque, et au Fayoum.
Ayant rejoint l'Université (Rennes-2, Poitiers, puis Paris-Nanterre), elle fait actuellement partie de l'UMR 7041 ArScAn/ESPRl. Associée aux programmes de recherche du Centre d'études alexandrines, de la mission franco-égyptienne de Tell el-Herr, au Sinaï (UMR 8167/ministère des Antiquités égyptiennes), et d'Antinoupolis (Istituto G. Vitelli, Florence), elle dirige la mission française de Bouto / Tell el-Fara'in, dans le Delta occidental, en collaboration avec le Deutsches Archäologisches Institut (Le Caire) et bénéficie du soutien du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères et de l'Ifao.