Collection(s) : Scène ouverte
Paru le 20/01/2023 | Broché 92 pages
Julia Duroy
(LIBRAIRIE L'ATELIER)
Deux pièces habitées, engagées et incarnées par des femmes qui ne cessent de questionner leur rapport au monde et consacrent le règne du féminin.
Reliant figures mythologiques et femmes contemporaines : déesses, esprit des reines guerrières, ou filles et mères d'aujourd'hui, Fille d'Amanitore examine la gynéalogie des femmes de notre temps et l'influence des histoires familiales sur les parcours individuels. Sensibles aux cris des Mortelles, les divinités interviennent pour révéler les femmes à leur propre puissance.
Et que mon règne arrive est une invitation à la reconquête de leurs mémoires et à la prise en main de leur destin, professionnel et intime, par les femmes subsahariennes. Prenant ses distances avec le discours très en vogue de la « sororité planétaire » et sans complaisance face à toutes les formes de domination, coloniale et masculine, Léonora Miano fait advenir le règne du féminin dans le monde. Avec l'éclat d'une langue délestée des supercheries, mêlant humour et virtuosité.
Léonora Miano est une femme de lettres de langue française, née en 1973 à Douala, au Cameroun. Son roman Contours du jour qui vient (Plon, 2006) a reçu le prix Goncourt des lycéens ; en 2011, elle remporte le Grand prix littéraire d'Afrique noire pour l'ensemble de son oeuvre. Parmi ses derniers livres figurent Afropea. Utopie post-occidentale et postraciste (Grasset, 2020) et Stardust (Grasset, 2022). À L'Arche ont paru Écrits pour la parole, Red in blue trilogie et Ce qu'il faut dire, ainsi que son recueil de conférences L'Impératif transgressif.