FIlles du peuple ? : pour une stylistique de la chanson au XIXe siècle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 434 pages
Poids : 300 g
Dimensions : 15cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 979-10-362-0285-8
EAN : 9791036202858

FIlles du peuple ?

pour une stylistique de la chanson au XIXe siècle

de

chez ENS Editions

Paru le | Broché 434 pages

Public motivé

30.00 Disponible - Expédié sous 11 jours ouvrés
Ajouter au panier
Ce livre est également présenté dans notre événement :

Quatrième de couverture

Filles du peuple ?

Pour une stylistique de la chanson au XIXe siècle

La chanson est au coeur de la pensée littéraire du XIXe siècle : de Chateaubriand à Verlaine en passant par Lamartine, Stendhal, Hugo, Musset, Michelet, Flaubert et Rimbaud, toute la littérature en parle. Populaire, politique, proche et inatteignable, celle qui a tant fasciné reste pourtant trop mal connue et rarement étudiée, considérée souvent et par beaucoup comme un genre mineur. Expression privilégiée de l'affectivité la plus intime mais aussi d'enjeux plus collectifs, la chanson dite « populaire » au XIXe siècle est au centre de cette étude très documentée dont le corpus est essentiellement composé de chansons à thématiques sociales ou politiques, en prise avec l'actualité.

Au-delà du prolifique Béranger - célèbre chansonnier français qui connut un large succès dans la première partie du XIXe siècle et dont beaucoup aujourd'hui ne connaissent que le nom - qui l'écrit, qui la chante, quels sont ses enjeux, quelles sont ses formes, quels sont ses thèmes ? Ce livre a une triple ambition : offrir la première approche textuelle minutieuse de la chanson française du XIXe siècle, montrer comment se construit et s'affirme, au cours de la première moitié du siècle, l'idée même de chanson populaire devenue si commune de nos jours, et exploiter un corpus méconnu d'une rare richesse.

Biographie

Romain Benini est maître de conférences à l'UFR de langue française de Sorbonne Université. Stylisticien et spécialiste de la chanson du XIXe siècle, il est l'auteur de plusieurs études d'histoire de la chanson, et co-auteur avec François Dell de La Concordance chez Racine, à paraître aux éditions Classiques Garnier.