Cahiers de champs visuels, n° 20-21. Les films sans distributeur

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 232 pages
Poids : 290 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-343-23637-7
EAN : 9782343236377

Les films sans distributeur

chez L'Harmattan

Serie : Cahiers de champs visuels. Vol 20-21

Collection(s) : Champs visuels

Paru le | Broché 232 pages

Public motivé

Revue
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Quatrième de couverture

À travers un certain nombre d'études de cas et de témoignages, cet ouvrage engage une réflexion relative au devenir des films « sans distributeur » - des objets filmiques qui, volontairement ou par défaut, sont produits, circulent, sont vus, mais sans jamais pénétrer les circuits de distribution classique. Qu'il s'agisse de courts ou de longs métrages, de fictions, de documentaires, de films expérimentaux ou scientifiques, ces productions parviennent à trouver leur public, à engendrer des retours sur investissements par d'autres circuits que les circuits classiques, ou bien restent confinées à la sphère privée, pour la plus grande frustration - économique et artistique - de leurs auteurs et financeurs. Quelles conséquences, symboliques et financières, induit cette exclusion du périmètre des « voies royales » du commerce des images ? Les dix auteurs dont les textes sont ici rassemblés tentent de répondre à cette vaste question.

Ce volume constitue le premier volet du programme « Cinéma et audiovisuel : Alternatives » développé par le LIRCES (Laboratoire Interdisciplinaire Récits, Cultures Et Sociétés - EA 3159), à l'Université Côte d'Azur. Il a été réalisé en collaboration avec Bruno Girard, membre du laboratoire SIC. Lab Méditerranée (UPR 3820).

Biographie

Christel Taillibert est maître de conférences HDR en Sciences de l'information et de la communication à l'Université Côte d'Azur, et chercheur au sein du Laboratoire LIRCES. Ses travaux de recherche portent principalement sur les médiations cinéma/éducation : histoire de la cinématographie éducative, histoire de la cinéphilie, éducation à l'image, festivals de cinéma, plateformes cinéphiles, etc.

Bruno Girard est docteur en Études cinématographiques, qualifié en Sciences de l'information et de la communication. Il est membre du laboratoire SIC.Lab Méditerranée. Il exerce en tant que PRCE au centre universitaire de formation et de recherche (CUFR) à Mayotte, pour lequel il est également chargé de mission sur les formations numériques.