Fiscalité des associations

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 292 pages
Poids : 475 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782878804171

Fiscalité des associations

de

chez Liaisons

Collection(s) : Nouvelles fiscales

Paru le | Broché 292 pages

Public motivé

25.50 Indisponible

Quatrième de couverture

La parution de l'instruction administrative du 15 septembre 1998 a contraint les associations à reconsidérer les termes de leurs obligations fiscales et à définir différemment leur stratégie de développement.

  • Les nouvelles règles sont toutefois apparues d'interprétation délicate et l'administration fiscale a depuis trois ans apporté des précisions importantes au texte initial soit en se prêtant à des réponses aux questions diverses, soit en apportant des commentaires inédits à travers de nouvelles instructions administratives. La Jurisprudence est également venue compléter ce tableau par des décisions intégrant le nouveau dispositif fiscal.
  • Enfin, la plupart des associations qui avaient questionné les correspondants associatifs ont eu connaissance avec plus ou moins de satisfaction de la position administrative.
  • Dans ce contexte, cette 5e édition dresse une situation actualisée du cadre fiscal dans lequel s'inscrivent désormais les associations, complétée par des exemples et des commentaires pratiques.
  • La reprise des contrôles fiscaux en milieu associatif est en train de s'amorcer et il est vraisemblable que les nouveaux critères de la lucrativité des activités vont donner lieu à des prises de positions très strictes de la part de l'administration face à des responsables associatifs qui n'auront sans doute pas encore intégré complètement la nouvelle donne fiscale.
  • Cette mise à jour aborde donc de façon pratique pour les responsables associatifs les différents volets de la fiscalité auxquels, tôt ou tard, toute association est confrontée :
  • - Lucrativité ? non-lucrativité ? Quels sont les critères à retenir ?

    - Rémunération des dirigeants - pratique et limites ?

    - Ventes de biens et services.

    - Régime de faveur des associations - exonérations de TVA et des autres impôts commerciaux.

    - Coexistence d'opérations imposables et d'opérations non lucratives. Les secteurs distincts d'activité.

    - Franchise TVA et Impôt sur les sociétés.

    - Régime fiscal des subventions.

    - Traitement des remboursements de frais.

    - Transfert d'activités à une filiale.

    - Contrôle fiscal des associations.

    - Exploitation de sites Internet.

    Biographie

    Gérard Di Russo, - Avocat au barreau de Marseille. - Conseil Fiscal. - Ancien élève de l'Ecole Nationale des Impôts. - Associé de la Société d'avocats Di Russo & Associés. - Intervenant en fiscalité à l'IAE d'Aix-en-Provence et à l'Université d'Aix-Marseille.