Flaubert et Sand : le roman d'une correspondance

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 184 pages
Poids : 308 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-85399-826-0
EAN : 9782853998260

Flaubert et Sand

le roman d'une correspondance

de

chez Presses universitaires de Provence

Collection(s) : Textuelles

Paru le | Broché 184 pages

Public motivé

19.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Flaubert et Sand

Le roman d'une correspondance

Sand et Flaubert, deux écrivains que tout sépare... En effet, en cette deuxième moitié du XIXe siècle qui assiste au déclin de la rhétorique classique, et qui, par réaction au subjectivisme débridé (initié par Rousseau), se fait le « policier » de la langue, Sand et Flaubert n'ont ni les mêmes rapports au monde ni les mêmes projets artistiques. Pourtant, tous deux se sont livrés, au fil des années, à une correspondance régulière et pressante à travers laquelle ils testent diverses stratégies, et que les outils de la pragmatique mettent particulièrement en évidence.

L'un et l'autre lecteurs de Platon, pour qui le véritable dialogue va de soi à soi, Sand et Flaubert surchargent leurs lettres de métadiscours légitimant (et contre-légitimant) dans un mouvement qui se veut à la fois extérieur et intérieur, objectif et subjectif. Journaliste de son état, convaincue de l'utilité de l'écriture et de la lecture, Sand va dans le sens de la doxa en légitimant le lien entre discours social et discours littéraire. Flaubert, lui, qui s'abstient de participer au débat public, transforme la Correspondance en un espace de réflexions. Les deux écrivains trouvent toutefois dans l'échange épistolier un moyen pour dire, et en même temps, résorber leurs contradictions.

Textuelles

met le texte au centre de la réflexion, qu'il soit construction artistique, récit de voyage ou objet de traduction. La série « Univers littéraires » est consacrée aux essais critiques sur les littératures du monde entier.

Biographie

Monia Kallel est maître-assistant à l'Institut supérieur des sciences humaines de Tunis. Elle étudie la problématique de la voix chez un certain nombre d'écrivaines comme George Sand, Françoise Mallet-Joris, Assia Djebar, et la notion de communication dans l'acte scriptural.