Fleurs sauvages en Bretagne, fleurs de l'Arrée : de l'été à l'automne : botanique, histoire, légendes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 144 pages
Poids : 460 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-36833-113-2
EAN : 9782368331132

Fleurs sauvages en Bretagne, fleurs de l'Arrée

de l'été à l'automne
botanique, histoire, légendes

de

chez Locus solus

Paru le | Broché 144 pages

Tout public

12.90 Indisponible

photographies Jean-Yves Kerhoas


Quatrième de couverture

Quand la belle saison s'installe, les fleurs déploient leur infinie variété de formes et de couleurs aux yeux du promeneur. Mieux les repérer pour les distinguer, connaître leur cycle et leurs caractères, voire leur danger pour l'homme ou l'animal, voici l'objet de ce nouvel ouvrage. Signé de deux passionnés de botanique et d'histoire, il référence 65 fleurs croisées dans les chemins, les landes ou les sous-bois, espèces endémiques, introduites ou parfois invasives.

Droséra carnivore, euphraise, matricaire ou pensée des champs... ces fleurs sauvages nous racontent aussi les traditions, les croyances, les usages culinaires ou médicinaux qui s'y rattachent. Des siècles de vie commune ont forgé entre la plante et l'homme des liens parfois tombés dans l'oubli. Ce livre les ravive avec brio, du soleil estival aux premiers frimas de l'automne.

Biographie

Hervé Guirriec, après une carrière passée au lycée agricole du Nivot en Lopérec, il se consacre désormais à l'écriture. Plusieurs ouvrages de référence ont ainsi vu le jour sous sa plume, dont sa biographie de la princesse russe Rosalie Léon, qui fait autorité. Il est aussi un féru de patrimoine, d'histoire des monts d'Arrée et d'apiculture. Parmi ses nombreuses activités, il est un des principaux organisateurs de «Pommes, miel et champignons», le festif rendez-vous d'automne à Brasparts et à Saint-Rivoal. Coauteur de Tomber dans les pommes (Locus Solus, 2014), beau-livre sur le plus culturel de nos fruits, il signe avec Jean-Yves Kerhoas, Fleurs sauvages en Bretagne, du printemps à l'été (Locus Solus, 2015). Deux titres qui reçoivent un accueil critique et public unanime.

Jean-Yves Kerhoas, originaire de Pleyben, il s'y installe en 1970 comme producteur laitier et fera toute sa carrière dans l'agriculture. Depuis sa retraite, il se consacre pleinement à ses passions : la photographie, la botanique et l'histoire. Ses clichés sont présentés sur le site participatif du Forum de Brasparts (ville-brasparts.forum-actif.net), ou projetés en diaporamas lors de fêtes locales. Il est le créateur du sentier botanique autour de la chapelle de La Trinité à Pleyben, un circuit de 8 km où sont répertoriées et signalées aux randonneurs plus de 100 plantes différentes. Il est coauteur avec Hervé Guirriec de Fleurs sauvages en Bretagne, du printemps à l'été (Locus Solus, 2015).

Du même auteur : Hervé Guirriec