Flux, Eric Bourret : les écrits. Flux, Eric Bourret : the writings

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 59 pages
Poids : 180 g
Dimensions : 17cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-36980-156-6
EAN : 9782369801566

Flux, Eric Bourret

les écrits

chez Arnaud Bizalion éditeur

Collection(s) : Art

Paru le | Broché 59 pages

Tout public

18.50 Disponible - Expédié sous 9 jours ouvrés
Ajouter au panier

Quatrième de couverture

... Eric Bourret dépasse le renouvellement de la tradition esthétique d'un genre pour proposer une véritable incorporation de la nature dans ses images. L'artiste ne se met pas face à la nature comme le ferait un naturaliste mais il se place in medias res, au coeur du paysage, ce que vient conforter le rendu pulsatile de ses images.
Héloïse Conesa (extrait)

Alors qu'il nous donne à voir des oeuvres hautement cinétiques, Eric Bourret semble vouloir traduire aussi - ou peut-être plus justement concrétiser - un bruissement quasiment atonal qui peut être celui d'un glacier en mouvement, d'une forêt gémissante au moment d'être traversée par le vent, d'un choc plein de sécheresse entre deux éléments minéraux.
Nicolas Misery (extrait)

La sérialité que l'on retrouve chez Eric Bourret jusqu'à la superposition de prises de vue participe de la remise en cause de la construction objective, permanente et fixe de la nature au bénéfice de son appréhension subjective, éphémère et vibratoire qui prend en compte la nature humaine et sa finitude. Lorsqu'on lui fait remarquer le caractère abstrait de ses photographies, Eric Bourret répond d'ailleurs qu'il se sent « beaucoup plus proche de Joan Mitchell et Philip Guston traitant des nymphéas de Monet que de Caspar David Friedrich et ses mers de nuages ».
Jean-Rémi Touzet (extrait)

Lorsqu'en marchant il parcourt ces espaces, lorsqu'il dirige l'objectif vers là-haut, et que l'index déclenche, Eric Bourret photographie-t-il simplement le ciel, comme on a pensé pouvoir l'affirmer d'entrée de jeu ? Et s'il donnait justement à voir ce que le signifiant ciel peine à embrasser ? Si, au bout du compte, ses images exposaient autre chose que cette chose qui surplombe le marcheur ? Pour risquer une réponse, il faut patienter et commencer par regarder un peu mieux. C'est-à-dire un peu plus. Plus longtemps.
Pierre Parlant (extrait)