Une histoire de la philosophie. Vol. 1. La constellation occidentale de la foi et du savoir

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 851 pages
Poids : 900 g
Dimensions : 14cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-07-289455-8
EAN : 9782072894558

La constellation occidentale de la foi et du savoir

de

chez Gallimard

Serie : Une histoire de la philosophie. Vol 1

Collection(s) : NRF Essais

Paru le | Broché 851 pages

Public motivé

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essai traduit de l'allemand par Frédéric Joly


Quatrième de couverture

Une histoire de la philosophie

I

La constellation occidentale de la foi et du savoir

Depuis l'apparition du platonisme chrétien dans l'empire romain, la discussion sur la foi et le savoir a façonné le développement ultérieur de l'héritage philosophique des Grecs. Dans cette discussion Jurgen Habermas trouve le fil directeur de sa généalogie d'une pensée postmétaphysique. Il montre comment la philosophie - en parallèle à la formation d'une dogmatique chrétienne dans les concepts philosophiques - s'est pour sa part approprié des contenus essentiels issus des traditions religieuses et s'est transformée en un savoir capable de fondation. C'est précisément à cette osmose sémantique que la pensée séculière qui succéda à Kant et à Hegel doit la thématique de la liberté rationnelle et les concepts fondamentaux de la philosophie pratique qui, jusqu'à aujourd'hui, se sont révélés déterminants. Alors que la cosmologie grecque a été déracinée, les contenus sémantiques d'origine biblique ont été transférés dans les concepts fondamentaux de la pensée postmétaphysique.

L'histoire de la philosophie peut être aussi envisagée comme une succession irrégulière de processus d'apprentissage provoqués de façon contingente. Une telle « généalogie » non seulement met en évidence ces contingences, mais elle met en lumière la nécessité d'un concept compréhensif de raison et la conception que la pensée philosophique se fait d'elle-même à l'aune de ce concept. Habermas élabore une conception dialectique de l'émancipation de la science par rapport à la théologie et du savoir par rapport à la foi. Et il encourage l'instauration d'une relation dialogique vis-à-vis de toutes les traditions religieuses. La pensée postmétaphysique se situe entre sciences et religion.

Du même auteur : Jürgen Habermas