Fontainebleau : la vraie demeure des rois, la maison des siècles

Fiche technique

Format : Coffret
Nb de pages : 591 pages
Poids : 4840 g
Dimensions : 25cm X 34cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-9536796-5-6
EAN : 9782953679656

Fontainebleau

la vraie demeure des rois, la maison des siècles

chez Swan éditeur

Paru le | Coffret 591 pages

Tout public

Coffret
99.00 Indisponible

photographies Marc Walter


Quatrième de couverture

Fontainebleau, «la vraie demeure des rois» est une création, un livre d'art original, le défi de restituer la richesse historique et artistique exceptionnelle du château de Fontainebleau, que relèvent ensemble le photographe Marc Walter et huit remarquables connaisseurs, conservateurs et chercheurs du château.

Cette somme de 592 pages offre au lecteur un vaste panorama de l'héritage historique de la «maison des siècles» : celui des grâces de la Renaissance et des fastes de l'Ancien Régime encore perceptibles à chaque pas, celui du Premier Empire aujourd'hui incarné dans le musée Napoléon, celui de Louis-Philippe, «roi-historien», et celui du Second Empire avec le musée chinois, le théâtre Napoléon III et le cabinet de travail de l'Empereur.

Au fil des pages, textes et photographies s'attachent à révéler la foisonnante diversité de l'ancienne résidence royale, puis impériale, immense palais de 1 500 pièces, qui abrite plus de seize mille objets mobiliers et oeuvres d'art inestimables.

Les portes de la «demeure des rois» s'entrouvrent pour laisser pénétrer le lecteur dans l'un des plus étonnants labyrinthes artistiques que l'Histoire nous ait légués. Pour le plus grand plaisir de ceux qui la découvrent, et pour celui des amateurs auxquels le lieu est déjà familier.

Biographie

Vincent Droguet est conservateur général du Patrimoine, directeur du Patrimoine et des Collections du château de Fontainebleau. Il a travaillé sur l'architecture de la Renaissance et de l'époque des Lumières et a enseigné l'histoire de l'architecture occidentale à l'École du Louvre. Il est notamment l'auteur d'un livre intitulé Les jardins du château de Fontainebleau (Nicolas Chaudun, 2011).

Daniela del Pesco est professeur d'histoire de l'architecture à l'Université de Rome. Elle est notamment l'auteur de : Bernini in Francia. Le Journal de voyage du chevalier Bernin en France de Paul de Chantelou (Electa, Naples 2007) ; Il Louvre di Bernini nella Francia di Luigi XIV (Fratelli Fiorentino, Naples 1984).

Valérie Carpentier a été conservateur au château de Fontainebleau de 2010 à 2014 ; elle a notamment été commissaire et auteur du catalogue de l'exposition «Secrets d'ébène. Le cabinet de l'Odyssée» (2014). Conservateur au département des sculptures du musée du Louvre depuis 2015, elle est en charge des sculptures du XVIIe siècle.

Jean Vittet est conservateur en chef du Patrimoine au château de Fontainebleau, responsable du mobilier impérial et des arts décoratifs avant 1815, chargé du remeublement historique des appartements du Premier Empire. Il est l'auteur de livres et catalogues d'exposition sur le mobilier et les textiles employés dans les anciennes résidences royales et impériales de la fin du Moyen Âge au XIXe siècle.

Vincent Cochet est conservateur au château de Fontainebleau depuis 2008, où il est chargé des textiles. Il a conduit les chantiers de restauration du cabinet de travail de Napoléon III, du théâtre impérial et du boudoir Turc ; il mène aujourd'hui celui des Petits Appartements.

Christophe Beyeler est conservateur en chef du Patrimoine au château de Fontainebleau. Chargé du musée Napoléon Ier, il a assumé le commissariat de nombreuses expositions, notamment «Pie VII face à Napoléon. La tiare dans les serres de l'aigle. Rome, Paris, Fontainebleau, 1796-1814» en 2015.

Nicolas Personne est diplômé de l'École du Louvre. Spécialisé dans l'étude des grandes demeures et des lieux de pouvoir, en particulier sous le Second Empire, il est l'auteur de plusieurs essais et articles sur les châteaux de Fontainebleau et de Compiègne sous Napoléon III.

Marine Kisiel est conservateur au château de Fontainebleau, en charge des peintures. Ses recherches portent notamment sur l'intérêt développé au XIXe siècle pour la grande décoration picturale, du renouveau de la fresque et du décor mural aux problématiques liées à leur restauration.

Marc Walter est graphiste, photographe et éditeur. En tant que photographe il s'est spécialisé dans les décors de palais et a notamment signé : Tsarskoie Selo (Swan Éditeur, 2010) ; Versailles (Citadelles & Mazenod, 2011) ; Saint-Cloud, le palais retrouvé (Swan Éditeur/Éditions du patrimoine, 2013).