Collection(s) : Voir, faire, lire
Paru le 10/09/2012 | Broché 213 pages
Public motivé
Le XIXe siècle a vu s'opposer deux procédés de fonte des bronzes d'art, l'un censé avoir servi avant tout la production industrielle qui a inondé le siècle : la fonte au sable, et l'autre réputé plus artistique mais plus coûteux : la fonte à la cire perdue. Intriguée par les incohérences de cette version qui s'est propagée jusqu'à nos jours, l'auteur s'est écartée des textes partisans et polémiques habituellement cités pour aller vers les sources originelles, techniques et archivistiques afin de cerner les raisons fondamentales des choix et tenter d'éclaircir les paradoxes. Une nouvelle histoire de cette rivalité apparaît alors. Loin des interprétations habituelles, l'auteur met en lumière un fait nouveau dans ce domaine, la soumission de la sculpture et de ses acteurs à des enjeux idéologiques majeurs.
Collection Voir - Faire - Lire
À tout être vivant, il appartient d'abord de voir puis de faire.
À l'homme seul, il incombe de lire.
L'INHA et les Éditions Ophrys s'engagent sur ces trois voies pour être au plus proche de l'oeuvre :
Voir : une oeuvre sous des regards croisés ;
Faire : la main au service de l'oeuvre ;
Lire : l'oeuvre d'un artiste prise au reflet d'une pensée.
Élisabeth Lebon est docteur en Histoire de l'art. Elle a consacré sa thèse au catalogue raisonné de l'oeuvre sculpté de Charles Despiau. Elle a publié, en collaboration avec Pierre Brullé, le catalogue raisonné de l'oeuvre sculpté d'Anton Pevsner (Galerie-éditions Pierre Brullé, 2002). Elle est l'auteur du Dictionnaire des fondeurs de bronzes d'art - France 1850-1890 (Élancourt, Marjon Éditions, 2003).