Football factory

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 363 pages
Poids : 424 g
Dimensions : 15cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782879294643

Football factory

de

chez Ed. de l'Olivier

Paru le | Broché 363 pages

20.30 Indisponible

traduit de l'anglais par Alain Defossé


Quatrième de couverture

Tom Johnson est un supporter de Chelsea. Chaque samedi après-midi, lui et sa bande accompagnent leur équipe favorite. Victoire, défaite, peu importe, car c'est toujours le même scénario qui se déroule après le match: bière, baston avec les supporters des clubs rivaux et castagne avec les flics.

Comme des milliers de jeunes, ils sont les parias d'une société britannique en crise, ravagée par le chômage et l'alcoolisme, auxquels s'ajoutent le racisme et le machisme ordinaires. John King les montre tels qu'ils sont, alternant son récit avec des portraits de Londoniens, témoins impuissants de l'hypocrisie politique des années 90 et du fameux «mal anglais». Réaliste, cru, dérangeant, Football Factory est «le livre le plus authentique jamais écrit sur le foot et la classe ouvrière anglaise» (Irvine Welsh). Comme Trainspotting, ce roman culte doit beaucoup au légendaire Last Exit to Brooklyn de Hubert Selby.

Biographie

Né en 1960, John King occupe une place à part dans la littérature anglaise. Sa sauvagerie et son refus de l'establishment littéraire londonien sont légendaires, de même que son «populisme», hérité d'Orwell et de la tradition anarchiste.

Du même auteur : John King