Forêts tropicales : comment la France peut-elle contribuer à leur gestion durable ? : rapport du Groupe de travail national sur les forêts

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 164 pages
Poids : 304 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782110054043

Forêts tropicales

comment la France peut-elle contribuer à leur gestion durable ?
rapport du Groupe de travail national sur les forêts

de

chez La Documentation française

Collection(s) : Réponses environnement

Paru le | Broché 164 pages

Professionnels

15.00 Indisponible

sous la direction de Dominique Bureau, Mireille Guigaz | édition Ministère de l'écologie et du développement durable


Quatrième de couverture

En avril 2002, alors que se tenait à La Haye la sixième conférence des parties à la convention sur la biodiversité, avec pour sujet de négociation principal les forêts, le gouvernement a pris la décision de mettre en place un groupe de travail autour du thème de la gestion durable des forêts tropicales. Ce groupe - rassemblant administrations, industriels et organisations professionnelles de la filière bois, ONG environnementales et chercheurs - avait pour mandat de travailler jusqu'à l'été 2002 sur trois axes principaux: la certification des forêts; l'introduction d'une écoconditionnalité dans les marchés publics; la lutte contre l'exploitation illégale des forêts et le commerce lié. Il devait aussi contribuer à l'élaboration d'une initiative pour le sommet de Johannesburg (fin août 2002).

Sans prétendre traiter de l'ensemble de la problématique de gestion durable des forêts tropicales, le rapport dresse un diagnostic sur leur état, leurs principales fonctions ainsi que la consommation et les échanges de bois tropical; il aborde ensuite les thèmes retenus dans le mandat du groupe, en précisant à chaque fois les enjeux principaux et en donnant une synthèse des points d'accord et de controverse; il esquisse enfin des pistes de travail pour l'avenir.

Biographie

Rapport du groupe de travail national sur les forêts (mai-juillet 2002) présidé par Dominique Bureau, directeur des études économiques et de l'évaluation environnementale, au ministère de l'Écologie et du Développement durable, et Mireille Guigaz, directrice du développement et de la coopération technique, au ministère des Affaires étrangères.