Former avec la réalité virtuelle : comment les techniques immersives bouleversent l'apprentissage

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 177 pages
Poids : 322 g
Dimensions : 16cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-10-080136-7
EAN : 9782100801367

Former avec la réalité virtuelle

comment les techniques immersives bouleversent l'apprentissage

de ,

chez Dunod

Paru le | Broché 177 pages

Professionnels

25.00 Disponible - Expédié sous 6 jours ouvrés
Ajouter au panier

avec la collaboration de Noémie Kempf | préface de Michel Barabel et Olivier Meier


Quatrième de couverture

Former avec la réalité virtuelle

La Réalité Virtuelle (VR) est un nouveau média qui vient bouleverser le panorama actuel des nouvelles technologies. Et comme tout nouveau média, la VR doit inventer sa propre grammaire, ses propres codes, ceux que ses utilisateurs vont devoir s'approprier.

Tel un parcours initiatique, le livre débute par un bref tour d'horizon du paysage de la formation, pour s'arrêter ensuite sur les composantes et les usages de la Réalité Virtuelle.

La VR transforme radicalement les procédés d'apprentissage traditionnels, tant sur le plan technique que sociocognitif. À travers de nombreux cas réels, les auteurs montrent comment la formation immersive permet de modifier la perspective des apprenants grâce aux changements comportementaux qu'elle induit.

Enrichi d'entretiens avec des responsables des ressources humaines de renom, des experts internationaux, des praticiens de la formation, l'ouvrage décrypte les nouveaux outils mis au service des formateurs.

Enfin, il met en lumière le rapport entre l'humain et le virtuel, et montre à quel point les liens virtuels d'intimité et de confiance créés par la VR sont au coeur des apprentissages de demain.

Biographie

Émilie Gobin Mignot
Au sortir d'HEC, Émilie crée une startup pionnière dans le domaine de l'e-commerce. Elle rejoint ensuite NUMA, où elle mentore de nombreux dirigeants de startup. Son parcours croise la Réalité Virtuelle au sein d'un groupe audiovisuel où elle fonde un label de production en Réalité Virtuelle. En 2017, avec Bertrand Wolff, elle crée Antilogy, startup dédiée à la diffusion d'expériences immersives auprès des entreprises.

Bertrand Wolff
Diplômé du CELSA, après avoir travaillé dans le domaine de la communication et de l'audiovisuel, Bertrand devient producteur en Réalité Virtuelle. En 2017, il fonde la société Antilogy avec Émilie Gobin Mignot. En 2018, ils inaugurent ensemble Le Pavillon. A la fois showroom, lab, lieu événementiel et centre de formation, le Pavillon permet aux entreprises d'explorer le potentiel de la Réalité Virtuelle pour la déployer auprès de leurs salariés.

Noémie Kempf
Diplômée de ESCP Europe, consultante indépendante, Noémie est spécialisée sur les sujets du Brand Content et de la stratégie de marque.