Formes et difformités médiévales : hommage à Claude Lecouteux

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 518 pages
Poids : 950 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84050-701-7
EAN : 9782840507017

Formes et difformités médiévales

hommage à Claude Lecouteux

chez Sorbonne Université Presses

Collection(s) : Traditions & croyances

Paru le | Broché 518 pages

Public motivé

26.00 Indisponible

préface Régis Boyer et Jacques Le Goff


Quatrième de couverture

Les formes régulières et symétriques, l'équilibre et la mesure étaient connotés positivement au Moyen Âge ; on les considérait comme un signe du divin et l'effet des bonnes actions accomplies par le lignage. Il semblait dangereux, voire néfaste, qu'un être humain puisse s'affranchir de la norme. Par ailleurs, tout physique inhabituel ou toute marque singulière était censé être le témoignage d'un pouvoir spécifique, et les êtres qui portaient ces (in)signes paraissaient relever d'un autre ordre, mystérieux et inquiétant. La dissymétrie et la difformité, par conséquence, semblaient une punition divine, un don suspect, une malédiction diabolique se transmettant de génération en génération comme preuve d'une antique trahison familiale dissimulée, d'actes inavouables ou de mauvaise pensées. Les croyances et la religion du peuple, les légendes, les mythes dans les récits et dans les arts, plus quelques savants nourris de l'Écriture sainte et de divers grimoires proposèrent naturellement des explications, qui furent la source de représentations effrayantes, engendrant elles-mêmes, dans une accélération de l'étrange où l'homme trouve sa vérité, de nouvelles images plus diaboliques encore.

Au-delà du Moyen Âge, ce livre explore encore d'autres époques et montre la continuité des peurs humaines face à celui qui ne «me» ressemble pas.

Biographie

Claude Lecouteux, docteur en études germaniques et docteur ès lettres, est un médiéviste de renommée internationale, connu du grand public pour ses publications sur les loups-garous, les vampires, les fées et autres monstres du Moyen Âge. Directeur de la revue La Grande Oreille. Arts de l'oralité, il collabore également à plusieurs revues sur le Moyen Âge. Il a occupé la chaire de Langue, littérature et civilisation germaniques à l'université de Caen de 1981 à 1992 avant d'occuper en Sorbonne celle de Littérature et civilisation allemandes du Moyen Âge jusqu'en octobre 2007. Ses travaux lui ont valu de recevoir le Prix Strasbourg en 1982, un prix de l'Académie française la même année, et d'être fait chevalier de l'ordre des Palmes académiques en 1995 et officier de l'ordre des Arts et des lettres en 2006.