Fort docte aux lettres et en l'architecture : mélanges en l'honneur de Claude Mignot

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 628 pages
Poids : 1140 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 979-10-231-0554-4
EAN : 9791023105544

Fort docte aux lettres et en l'architecture

mélanges en l'honneur de Claude Mignot

chez Sorbonne Université Presses

Collection(s) : Art'hist

Paru le | Broché 628 pages

Public motivé

45.00 Indisponible

préface de Barthélémy Jobert


Quatrième de couverture

La Sorbonne éditeur-imprimeur depuis 1470

En 1470, Jean Heynlin, prieur de la Sorbonne, installe, dans le cadre universitaire, la première imprimerie française. L'atelier, animé par les prototypographes Ulrich Gering, de Constance, et Michel Friburger, de Colmar, imprime en Sorbonne les ouvrages destinés à la communauté universitaire : classiques latins et ouvrages d'érudition pour les étudiants et leurs maîtres. Ce fut l'origine de l'édition en France.

Biographie

Professeur émérite de Sorbonne Université, Claude Mignot a enseigné plus de quarante ans l'histoire de l'art et de l'architecture des Temps modernes. Ancien élève de l'École normale supérieure, pensionnaire de la villa Médicis, proche d'André Chastel, Claude Mignot a suivi plusieurs voies au long de sa carrière : CNRS, Inventaire général au ministère de la Culture, Commission du Vieux Paris ou monde associatif ont bénéficié de son expertise et de son engagement généreux.
Ses nombreux collègues et amis, des étudiants qu'il a formés durant de longues années à l'Institut d'art, en hommage à son enseignement, lui ont composé un volume de Mélanges qui reflètent bien ses nombreux domaines de recherche : par-delà l'architecture française du premier XVIIe siècle, Claude Mignot a travaillé sur la peinture du Grand Siècle, le décor, la gravure, l'architecture du XXe siècle, mais aussi sur les questions de restauration et de défense du patrimoine, ou encore sur la villégiature au XXe siècle...
Cet ouvrage propose trente-deux contributions, tant françaises qu'étrangères, dues à des universitaires, des chercheurs et des conservateurs : les thèmes variés abordés illustrent les centres d'intérêt de Claude Mignot.