Foucault anonymat

Fiche technique

Nb de pages : 110 pages
Poids : 134 g
Date de parution :
ISBN : 978-2-923400-90-7
EAN : 9782923400907

Foucault anonymat

de

chez QUARTANIER (LE)

Collection(s) : Série QR

Paru le | 110 pages

Public motivé

14.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Il y a un rapport fondamental dans l’œuvre de Foucault entre résistance politique et expérience de l’anonymat. Ce rapport est demeuré peu exploré, en particulier dans le contexte de sa réception nord-américaine. Difficile d’en expliquer le pourquoi. On peut certainement supposer que la célébration de la « différence » et le triomphe de la politique de l’identité ont fortement contribué à l’occultation de cette dimension fondamentale de son œuvre. Plusieurs critiques ont souligné l’ambivalence du lieu de la résistance chez Foucault. Il en était sans doute parfaitement conscient. Pour lui, il n’y a pas « d’ailleurs » du pouvoir, au sens d’un dehors comme d’une exception. Chez Foucault, la résistance est une mise en tension éthopoïétique et elle déchire l’intériorité privée. Cet essai formule l’hypothèse suivante : dans la mesure où notre époque est, selon Foucault, dominée par le « gouvernement par individualisation », ne faut-il pas trouver le point de départ de ses analyses, si celles-ci sont effectivement ancrées dans la résistance, dans une expérience de l’anonymat? Si tel est le cas, le défi essentiel que pose aujourd’hui l’œuvre de Foucault ne sera pas tant de remédier à une insuffisance présumée de sa conception de la résistance que de penser, dans son ambivalence constitutive, l’idée qu’« écrire pour ne plus avoir de visage » fait mieux entendre le grondement d’une bataille dont la ligne de front passe désormais au cœur même des subjectivités. C’est la figure de cet anonymat tonique qu’aimerait tracer ce livre.

Biographie

Érik Bordeleau est chercheur postdoctoral à l’Université McGill et à l’Université libre de Bruxelles. Il a complété un doctorat en littérature comparée à l’Université de Montréal sur la relation entre anonymat et politique dans le cinéma et l’art contemporain chinois. Il a publié de nombreux articles sur des auteurs tels que Gilles Deleuze, Peter Sloterdijk ou Isabelle Stengers et collabore à diverses revues, dont 24 images, Hors Champ, ETC, Esse, Altérités, ainsi qu’Espai en blanc (Barcelone), Yishu: Journal of Contemporary Chinese Art (Vancouver) et Chimères (Paris). Son projet de recherche actuel porte sur les esprits, fantômes et autres spectres qui hantent le cinéma taiwanais. Il est né en 1978 à Québec et vit à Montréal. Foucault anonymat est son premier livre.