Fouché : les silences de la pieuvre

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 992 pages
Poids : 440 g
Dimensions : 12cm X 18cm
Date de parution :
ISBN : 979-10-210-3515-7
EAN : 9791021035157

Fouché

les silences de la pieuvre

de

chez Tallandier

Collection(s) : Texto

Paru le | Broché 992 pages

Tout public

Poche
12.90 Indisponible

Les libraires en parlent

Mélanie Cartier (ATOUT LIVRE)

Si vous n'avez pas encore lu cette fantastique biographie, sautez sur l'occasion : elle passe en poche !

Fouché est un des personnages les plus intrigants de l'histoire de France, et un de ceux qui y a laissé une empreinte tangible (il est, entre autres, à l'origine du système de cartes d'identités). Son parcours semble celui d'un opportuniste : révolutionnaire sans pitié sous la Terreur, il finira par être une pièce maîtresse de la chute de Robespierre. Il sera ensuite chef de la police napoléonienne, devient un des plus proches collaborateurs de Bonaparte, qu'il trahit finalement pour aider à rétablir la monarchie.

Emmanuel de Waresquiel s'est plongé dans des archives privées restées longtemps secrètes, et a réussi à saisir l'insaisissable qu'est longtemps resté Fouché. Plus humain, plus réfléchi, plus sincère que l'homme qu'ont décrit Balzac ou Zweig, Joseph Fouché, sous la belle plume de monsieur de Waresquiel, se révèle un personnage audacieux, visionnaire, et fascinant !

Quatrième de couverture

« Fouché, bien sûr, ne m'était pas un inconnu. Fouché de Nantes, le bourgeois impécunieux, le petit professeur en soutane des collèges de l'Oratoire, Fouché le conventionnel, le tueur de roi, le proconsul de Nevers et de Moulins, le mitrailleur de Lyon, le tombeur de Robespierre et le cauchemar de Napoléon, le ministre de tous les régimes, l'inventeur de la police moderne, le bâtisseur d'État, le théoricien et l'homme d'action, l'aventurier, le conspirateur et le parvenu. Assurément l'un des hommes les plus puissants de son époque, en tout cas l'un des plus étonnants. Rares sont ceux qui inventèrent de nouvelles règles du jeu sans attendre la fin de la partie. Fouché a été de ceux-là. »

Emmanuel de Waresquiel fouille jusque dans ses moindres recoins la vie d'un homme aussi dissimulé que contradictoire et dessine le portrait brillant d'un incroyable personnage jusqu'ici incompris et desservi par sa légende noire. Il nous donne ce faisant un Fouché d'une surprenante actualité.

Biographie

Docteur en histoire et chercheur à l'École pratique des hautes études, Emmanuel de Waresquiel est l'auteur d'une oeuvre imposante sur la Révolution, l'Empire et la Restauration. Sa biographie de Talleyrand (2003 ; « Texto », 2015) et son récit des Cent-Jours (2008 ; « Texto », 2014) ont été couronnés à de nombreuses reprises. Son dernier succès, Juger la reine (Tallandier, 2016), a profondément renouvelé la perception que nous avions de Marie-Antoinette et de son procès.

Du même auteur : Emmanuel de Waresquiel