Fouilles et découvertes en Ile-de-France

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 143 pages
Poids : 500 g
Dimensions : 18cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7373-5047-4
EAN : 9782737350474

Fouilles et découvertes en Ile-de-France

chez Ouest-France

Collection(s) : Histoire

Paru le | Broché 143 pages

Tout public

8.50 Indisponible

sous la direction de Séverine Hurard et Richard Cottiaux


Quatrième de couverture

Un chasseur-cueilleur néandertalien venu sur le site de Levallois-Perret pour y tailler du silex aurait-il pu imaginer que sa technique de débitage de la pierre serait appelée par les archéologues « méthode Levallois » ? Sait-on que dix pirogues en chêne du Néolithique ont été découvertes à Paris ? Les Parisiens d'alors s'adonnaient donc à la pêche !

Outre l'invention de la métallurgie, les âges des Métaux se sont illustrés par des dépôts de haches, des silos creusés dans la terre pour y conserver les grains, des nécropoles de plus de 500 individus, comme celle de Bobigny, et des sites fortifiés. À l'Antiquité, alors que les villae couvrent les campagnes, apparaissent des villes bâties sur le modèle romain : Lutèce, Meaux mais aussi des agglomérations secondaires comme Jouars-Pontchartrain ou Dourdan, dotées de théâtres et de sanctuaires. Qui se douterait aujourd'hui que Vanves, continuellement occupée du IIIe au Xe siècle, était connue comme un centre de production céramique au début du Moyen Âge ? Et que le christianisme mit près de six siècles avant de réussir à imposer des règles strictes en matière d'inhumation des morts et empêcher les sépultures dans des fours culinaires, comme à Saint-Pathus, ou dans des silos à grains, comme à Villiers-le-Bel. Toutes ces réalités étonnantes - et des centaines d'autres encore -, que l'histoire écrite a souvent ignorées, exhumées de l'oubli par les fouilles archéologiques, donnent vie au passé francilien.

Séverine Hurard et Richard Cottiaux, tous deux archéologues à l'Inrap, proposent dans cet ouvrage de guider le lecteur à travers des découvertes qui forment un grand panoramique spatio-temporel de l'Ile-de-France.

L'Inrap aux Éditions Ouest-France

Institut national de recherches archéologiques préventives

L'Inrap est la plus importante structure de recherche archéologique française et l'une des toutes premières en Europe. Placé sous la tutelle des ministères chargés de la Recherche et de la Culture, son rôle est de sauvegarder par l'étude le patrimoine archéologique touché par les opérations d'aménagement du territoire, Il intervient sur tous les types de chantiers : urbains, ruraux, grands tracés linéaires (lignes à grande vitesse, autoroutes, canaux à grand gabarit...). À l'issue des chantiers, l'Inrap assure l'exploitation scientifique des résultats : près de trois cents de ses chercheurs collaborent avec l'Université et le CNRS. Les missions de l'Inrap s'étendent à la diffusion de la connaissance archéologique au public. À ce titre, il est un producteur culturel actif : ouverture de chantiers au public, expositions, publications, production audiovisuelle et colloques.

GRTgaz

Avant d'entreprendre des travaux d'aménagement comme l'enfouissement d'un gazoduc, les diagnostics archéologiques sur l'emprise des travaux prévus permettent d'évaluer le potentiel archéologique du sous-sol. Avec les Directions régionales des affaires culturelles et l'Inrap, GRTgaz bénéficie de toutes les compétences pour préserver les vestiges enfouis de notre histoire, développer la recherche, et faire partager au plus grand nombre des découvertes archéologiques. Le développement du réseau de transport de gaz exploité par GRTgaz offre l'opportunité d'approfondir ce travail de mémoire, notamment en Île-de-France. Dans les années à venir, plusieurs centaines de kilomètres de canalisations seront posées du nord au sud de la France : vecteurs de sécurité et de compétitivité, ces renforcements accompagnent la transition énergétique pour garantir durablement un nouveau modèle plus équilibré et plus sobre en émissions carbonées.

Biographie

Séverine Hurard est archéologue médiéviste et moderniste. À l'Inrap depuis 2002, elle y exerce les fonctions d'ingénieure de recherche. Elle est rattachée à l'unité mixte de recherche 7041 ArScan « Archéologies environnementales ». Ses travaux portent particulièrement sur l'habitat des petites élites rurales médiévales et modernes. Elle est membre de la Revue archéologique d'Île-de-France.

Richard Cottiaux est archéologue, ingénieur de recherche à l'Inrap. Il occupe depuis 2009 le poste d'adjoint scientifique et technique au centre archéologique de Croissy-Beaubourg en Seine-et-Marne. Néolithicien et céramologue, il a surtout orienté ses recherches sur la fin du Néolithique dans le Bassin parisien. Il est membre de l'unité mixte de recherche 8215 « Trajectoires » et de la Revue archéologique d'Île-de-France.