Franc-maçonnerie en Haute-Loire : le Réveil anicien : 100 ans d'histoire d'une loge

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 234 pages
Poids : 530 g
Dimensions : 15cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782906278554

Franc-maçonnerie en Haute-Loire

le Réveil anicien
100 ans d'histoire d'une loge

de ,

chez Roure

Paru le | Broché 234 pages

Public motivé

22.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Association secrète, mystérieuse et diabolique pour certains, la franc-maçonnerie est en réalité une société initiatique à caractère philosophique, philanthropique et progressiste dont les membres pratiquent la solidarité et étudient dans leurs loges avec une liberté absolue de conscience.

La franc-maçonnerie est présente en Haute-loire depuis 1744 et la plus ancienne loge toujours en activité, le «Réveil anicien», affiliée au Grand Orient de France, a fêté son centenaire en 1993.

L'ouvrage de Bernard Prou et Michel Achard retrace l'histoire des loges maçonniques en Velay et plus particulièrement celle du Réveil anicien. Les auteurs ont pu établir la liste de près de 500 noms de francs-maçons de Haute-Loire, depuis les origines. Ils sont donnés en annexe de l'ouvrage.

La préface est de Jean-Robert Ragache, ancien Grand Maître du Grand Orient de France.

Biographie

Bernard Prou, professeur de physique à Paris, spécialiste de l'histoire de la franc-maçonnerie, a écrit et présenté de nombreux articles et conférences sur ce thème. Il est l'auteur d'une biographie : Laurent-Eynac, le premier ministre de l'Air. Il a également publié des nouvelles.

Michel Achard, enseignant au Puy-en-Velay, a été directeur du CDDP de Haute-Loire. Il a publié une étude sur le Golem.