Francis Gruber, l'oeil à vif

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 184 pages
Poids : 776 g
Dimensions : 23cm X 28cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84975-163-3
EAN : 9782849751633

Francis Gruber, l'oeil à vif

chez Fage éd.

Paru le | Broché 184 pages

Tout public

30.00 Indisponible

Daniel Abadie, Itzhak Goldberg, Muriel Mantopoulos et al.


Quatrième de couverture

Cet ouvrage, le plus complet sur cet artiste trop tôt disparu, propose un ensemble d'études et de nombreuses reproductions d'oeuvres, tant de Francis Gruber que de ses amis.

«[...] quand je fus à Paris, j'ai découvert Gruber et j'ai trouvé que c'était une peinture très intéressante [...]. Jeune peintre, on ne pouvait être adepte de Picasso. Certes, on pouvait l'être, mais on ne le faisait pas. Tous le savaient bien : les jeunes peintres tombent très vite sous la dépendance de leurs héros et dès lors il valait mieux tomber autant que possible sous la dépendance d'un héros que personne ne connaît, pas d'un héros au grand pied. Car dans la tête il y a beaucoup de jeux, ou de mécanismes. Cet intérêt pour les marginaux s'explique aussi par le fait que tout ce qui est officiel n'était pas notre affaire ; nous étions dans une autre situation et, là, Gruber tombait à pic.» Georg Baselitz, 2008

Biographie

Nancéien d'origine, Francis Gruber (1912-1948) occupe une place de premier plan sur la scène artistique des années d'avant-guerre.

Confronté à la crise sociale et esthétique des années 1930, Francis Gruber prône un retour à la figuration, et concentre son sujet sur la figure humaine. En pleine maturité, conquis par le goût de la belle peinture, Francis Gruber pratique une écriture griffée, resserrée et vibrante, qui fait écho à celle de son ami Giacometti.