François 1er

les femmes, le pouvoir et la guerre

de

chez Belin

Collection(s) : Collection Histoire

Paru le | Broché 309 pages

Tout public

19.50 Indisponible

François Ier

Les femmes, le pouvoir et la guerre

Le règne de François Ier évoque tout à la fois 1515 et la charge de Marignan, Léonard de Vinci et les fastes de Chambord, l'affrontement avec Charles Quint et l'alliance avec Soliman le Magnifique. Au-delà de ces images, qui fut vraiment François Ier ? Une marionnette entre les mains de sa mère, Louise de Savoie, puis de sa maîtresse, la duchesse d'Étampes ? Le jouet de ses favoris ? Un prince capricieux ou un grand roi ?

Fruit de vingt ans de recherches, nourri d'archives inédites, cet essai ressuscite les hommes et les femmes de l'une des cours les plus flamboyantes de la Renaissance. Il nous montre, derrière le colosse sympathique et débonnaire, un souverain autoritaire qui brise parlements, grands féodaux et familiers, et donne à voir, derrière le luxe des châteaux, les rudes campements de chasse ou de campagnes militaires.

Cédric Michon nous raconte l'histoire d'un roi entre deux mondes, les succès et les échecs d'un monarque qui fut sans doute le dernier roi chevalier et le premier souverain absolu de l'histoire de France.
L'auteur, normalien agrégé d'histoire, offre une analyse du règne du prince de la Renaissance, vainqueur de Marignan et en dresse un portrait empathique. Sous forme chronologique, l'ouvrage revient sur les principaux enjeux du règne, les rapports du roi avec sa mère, sa soeur, sa maîtresse, la vie de cour, les disgrâces, les triomphes, etc. ©Electre 2019
Format : Broché
Nb de pages : 309 pages
Poids : 386 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7011-9413-4
EAN : 9782701194134

Du même auteur : Cédric Michon