Collection(s) : Domaine français
Paru le 18/08/2021 | Broché 282 pages
Amandine Chauvidan
(Le Genre urbain)
Juile Ruocco nous livre un premeir roman puissant à l'écriture poétique. Une histoire de rencontres, de femmes, et d'hommes qui résistent chacun à leur manière face à une révolution avortée, celle du peuple syrien. Un portrait de femmes, de combattants, de furies... Intense et nécessaire.
Il y a quelque chose de Laurent Gaudé, de Jeanne Benameur dans ce si beau roman, si dur également.
Une auteure est née, osez ce roman plein d'espoir, et de fureur !
Joséphine de Seegner
(LE COMPTOIR DES MOTS)
Bérénice est une jeune archéologue, reconvertie en trafiquante d'antiquités. Asim est pompier, devenu malgré lui fossoyeur. Elle déterre des trésors quand lui enterre des corps. Un premier roman coup de poing, où la poésie de la langue côtoie la violence de la guerre allant jusqu'à remuer les tréfonds de votre âme. Un immense et puissant coup de cœur !
En mission à la frontière turque, Bérénice, archéologue française dévoyée en receleuse d'antiquités, se heurte à l'expérience de la guerre. Dans la convulsion des événements, elle recueille la fille d'une réfugiée, et fait la rencontre d'Asim, pompier syrien devenu fossoyeur. Poussé par l'avènement de l'État islamique, ce dernier s'est exilé en Turquie, où il fabrique de faux passeports. Aux morts enterrés dans son pays, il tente de redonner vie par la résurrection de leurs noms. La grandeur de sa tâche est à la mesure de sa folie. Celle de maintenir une mémoire vive, au moment même de son effondrement. Cette cause, qui perdure au-delà du seul pari individuel, les mènera jusqu'au Rojava, sur la trace des guerrières peshmergas et de leur combat pour la liberté.
Entre ce que Bérénice déterre et ce qu'Asim ensevelit, il y a l'élan d'un peuple qui se lève et qui a cru dans sa révolution. Quand les événements s'emballent et qu'ils contractent les existences, seules les coïncidences peuvent retisser ce qui a été défait par la guerre.
Sondant notre histoire contemporaine à la recherche des Furies antiques, le roman de Julie Ruocco rend un hommage puissant aux femmes qui ont fait les révolutions arabes, et à leur quête de justice.
Âgée de vingt-huit ans, Julie Ruocco, ancienne étudiante en lettres et diplômée en sciences politiques, travaille au Parlement européen. Passionnée par les cultures numériques, elle a publié un ouvrage de philosophie : Et si jouer était un art ? Notre subjectivité esthétique à l'épreuve du jeu vidéo (L'Harmattan, 2016). Furies est son premier roman.