Gallia, archéologie des Gaules, n° 76-1. Monumentum fecit : monuments funéraires de Gaule romaine

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 250 pages
Poids : 800 g
Dimensions : 22cm X 28cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-271-12974-1
EAN : 9782271129741

Monumentum fecit

monuments funéraires de Gaule romaine

chez CNRS Editions

Serie : Gallia, archéologie des Gaules. Vol 76-1

Paru le | Broché 250 pages

Professionnels

Revue
49.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Gallia

2019 | 76.1

Ce dossier réunit dix études relatives à des monuments funéraires découverts dans les provinces romaines des Gaules et des Germanies. Deux d'entre eux, démantelés, remployés et issus de découvertes anciennes, font l'objet de relectures permettant d'en proposer des restitutions. Les huit autres, inédits pour l'essentiel, ont été exhumés à l'occasion de fouilles récentes, préventives ou programmées, et s'échelonnent entre la fin du Ier s. av. J.-C. et les IIIe-IVe s. apr. J.-C. L'ensemble, précédé par une introduction qui fixe les cadres généraux, permet de discuter de la forme, de la localisation et de l'interprétation de ces constructions élevées par des membres de l'élite et destinées à ancrer leur mémoire dans le paysage des cités. En guise d'épilogue, le devenir de ces édifices ainsi que leur postériorité sont examinés.

Biographie

Martial Monteil est professeur d'archéologie romaine à l'université de Nantes, membre de l'UMR 6566 CReAAH et directeur du pôle Gallia, incluant la revue, ses suppléments et les chroniques en ligne Archéologie de la France - Informations. Ses recherches portent sur les Gaules romaines, notamment les chefs-lieux de cité et les agglomérations secondaires. Actuellement, il coordonne un projet de recherche collectif sur l'enceinte romaine tardive de la ville du Mans (Sarthe) et poursuit ses travaux de publication sur les agglomérations antiques de Rezé (Loire-Atlantique), de Nîmes et de Villevieille (Gard).

William Van Andringa est directeur d'études à l'École pratique des hautes études (université PSL), où il est titulaire de la ch aire d'histoire et archéologie de la Gaule romaine, membre de l'Institut universitaire de France et de l'UMR 8546 AOrOc (ENS-Paris). Il est spécialiste des pratiques religieuses et funéraires du monde romain, domaines dans lesquels il a publié de nombreux ouvrages et articles. Ses enquêtes concernent les provinces gauloises - il examine en ce moment les nécropoles des villes de Saint-Bertrand-de-Comminges (Haute-Garonne) - mais aussi les cités de la baie de Naples, où il co-dirige depuis plusieurs années les fouilles de la nécropole de la Porta Nocera à Pompéi.