Gascogne blanche : les résistances à la République au coeur de la Gascogne (Gers, Landes, Lot-et-Garonne) de 1870 à 1914

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 572 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-85408-138-1
EAN : 9782854081381

Gascogne blanche

les résistances à la République au coeur de la Gascogne (Gers, Landes, Lot-et-Garonne) de 1870 à 1914

de

chez Fédération historique du Sud-Ouest

Paru le | Broché 572 pages

Public motivé

27.00 Indisponible

avant-propos Bernard Lachaise | préface Bruno Dumons


Quatrième de couverture

Gascogne Blanche

Les résistances à la république au coeur de la Gascogne (Gers, Landes, Lot-et-Garonne) de 1870 à 1914

Cette étude, issue d'une thèse de doctorat en histoire contemporaine, est celle des oubliés par l'historiographie, les vaincus des élections dans les premiers temps de la Troisième République. Mais être battu signifie-t-il que l'on n'a plus de poids politique ? À l'image généraliste d'un coeur de la Gascogne précocement républicain, il est intéressant d'y opposer l'analyse des résistances à la République, en particulier celles des droites. Quels en sont les forces, les relais et les persistances ?

En mêlant histoire électorale et histoire des processus de politisation, il s'agit de voir comment ces résistances protéiformes s'élaborent, se mesurent et évoluent. Presse, cercles et sociétés, univers agricole, fêtes et contre-fêtes, clergé, École, usages politiques de la langue gasconne, etc. sont au coeur de ce travail inédit.

Biographie

Docteure en histoire contemporaine (université Bordeaux Montaigne), membre du laboratoire de recherche CEMMC (EA 2958), Céline Piot enseigne l'histoire et la géographie sur le site des Landes de l'École supérieure du Professorat et de l'Éducation d'Aquitaine (université de Bordeaux).