Gaston Couté, 1880-1911 : oeuvres complètes. Vol. 2

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 402 pages
Poids : 900 g
Dimensions : 16cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-900886-02-1
EAN : 9782900886021

Gaston Couté, 1880-1911 : oeuvres complètes. Vol. 2

de ,

- Une vie bellement légendée

chez Ed. libertaires

Serie : Gaston Couté, 1880-1911 : oeuvres complètes. Vol 2

Paru le | Broché 402 pages

Tout public

20.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Gaston Couté 1880-1911

Oeuvres complètes

Tome 2

Les Éditions libertaires ont pris la décision de rééditer - immense chantier - les oeuvres complètes du poète libertaire et chansonnier Gaston Coûté (1880-1911).

Ce deuxième volume comprend Une vie bellement légendée, un essai biographique d'Alain (Georges) Leduc, qui, de ses années de formation à sa fin tragique, nous entraîne dans le moindre recoin de la vie et de l'oeuvre du jeune chansonnier et analyse son rapport à l'amour, à l'alcool, à la langue, dans son contexte socio-politique ; ainsi que de nouvelles et importantes annexes sur La Guerre sociale, les rapports de police diligentés sur le poète, de nombreux témoignages (Pierre Mac Orlan, Maurice Héliot, Clovys, Fernand Desprès, Jehan Rictus, Bernard Dimey...), un chapitre sur Le Vent du ch'min, un autre sur le musée de Meung-sur-Loire...

Le premier volume comprend le corpus intégral de ses poésies et de ses chansons. On y découvrira ses chansons d'actualité ; ses pièces de théâtre et nouvelles, ses textes de jeunesse, ainsi que ses dessins et caricatures dans un cahier couleurs. S'y ajoutent des pièces d'archives inédites, un ensemble de notes situant chaque écrit dans son contexte historique, un glossaire des termes du patois beauceron-solognot que Gaston Coûté employait, ainsi qu'une discographie.

Biographie

Alain (Georges) Leduc, membre de l'AICA (Association internationale des Critiques d'Art), a obtenu le prix Roger-Vailland, en 1991, pour son second roman, Les Chevaliers de Rocourt. Il est l'auteur d'un dictionnaire des terminologies artistiques, Les Mots de la peinture (chez Belin) et a publié un ouvrage sur les céramiques de Paul Gauguin. Il a collaboré récemment au Dictionnaire des sexualités (chez Laffont, coll. « Bouquins »). Son Vanina Hesse (roman) a été republié en poche, coll. « Lectures amoureuses », à la Musardine (Paris).
Membre du bureau de l'association des amis d'Octave Mirbeau, il a édité un
Octave Mirbeau, le gentleman-vitrioleur, l'an dernier, aux Editions libertaires.

Philippe Camus, autodidacte, 40 ans d'expérience dans les métiers de l'image et du livre. Concepteur graphique de revues d'art, de sciences humaines et de nombreux livres dans les domaines scientifique, littéraire et artistique.