Généalogie de la morale familiale

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 587 pages
Poids : 570 g
Dimensions : 13cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782020618809

Généalogie de la morale familiale

de

chez Seuil

Collection(s) : Liber

Paru le | Broché 587 pages

Public motivé

28.40 Indisponible

Quatrième de couverture

Et si la famille n'était pas la «cellule de base de la société», mais, au contraire, son résultat le plus sophistiqué? Alors s'intéresser, en sociologie, à l'histoire de la famille dans le milieu du Moyen Âge jusqu'à nos jours reviendrait à interroger, à travers la forme sociale la plus invisible à force d'évidence, la façon dont on a construit, pensé et assuré l'ordre social. C'est l'ambition de Remi Lenoir qui signe là non pas un livre de plus de sociologie de la famille, mais une véritable enquête généalogique sur la construction administrative, juridique, économique, scientifique, religieuse de la famille qui prend en compte l'analyse critique des discours de la sociologie. Le familialisme semble avoir vécu, mais notre «cellule de base» reste l'objet de toutes les attentions.

Nous voilà dotés maintenant d'un outil d'évaluation des enjeux que représentent les évolutions et les réformes de la famille.

Biographie

Remi Lenoir est professeur de sociologie à l'université Paris-I (Panthéon-Sorbonne), directeur du Centre de sociologie européenne (EHESS-CNRS) fondé par Raymond Aron et dirigé pendant de nombreuses années par Pierre Bourdieu; il collabore régulièrement aux Actes de la recherche en sciences sociales et ses travaux en cours portent essentiellement sur la sociologie du droit et de l'État.