Généalogie du jugement artistique. Considérations intempestives sur les dérives actuelles de quelques arts

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 251 pages
Poids : 360 g
Dimensions : 14cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7010-1630-6
EAN : 9782701016306

Généalogie du jugement artistique

de

chez Beauchesne

Collection(s) : Prétentaine

Paru le | Broché 251 pages

Public motivé

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Quatrième de couverture

Généalogie du jugement artistique suivi de Considérations intempestives sur les dérives actuelles de quelques arts

La Généalogie du jugement artistique est l'aboutissement d'une triple démarche théorique par laquelle s'est singularisé Michel Bernard. L'auteur propose d'abord une réflexion originale sur la corporéité qu'il a initiée au début des années soixante-dix (Le Corps, Paris, Éditions universitaires, 1972, réédition Paris, Éditions du Seuil, 1995). Cette déconstruction des différentes approches du corps s'est prolongée par une analyse critique des fondements de la théâtralité et de l'expressivité du corps qui mettent en jeu les processus de création et de réception esthétique (L'Expressivité du corps. Recherche sur les fondements de la théâtralité, Paris, 1976 ; rééd. 1986). Michel Bernard, qui est aujourd'hui l'un des spécialistes universitaires reconnus de l'esthétique chorégraphique (voir son ouvrage fondateur De la création chorégraphique, Paris, Centre national de la danse, 2001), a approfondi ses recherches sur les arts et leurs conditions sensori-motrices, linguistiques et sensorielles, en procédant à l'analyse des « tonalités fondamentales » à l'oeuvre dans les divers genres artistiques : picturalité, plasticité, fragrance, saveur, théâtralité, musicalité, orchésalité.

La Généalogie du jugement artistique est une mise en perspective de toutes ces recherches et un bilan critique des pratiques artistiques actuelles, particulièrement dans le domaine de la danse dite contemporaine.

Biographie

Michel Bernard est professeur émérite d'esthétique théâtrale et chorégraphique à l'université de Paris-VIII où il a fondé le Département danse au sein de l'UFR Arts-Philosophie-Esthétique.