Géométrie céleste : comprendre la signification astronomique des sites anciens

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 240 pages
Poids : 1010 g
Dimensions : 22cm X 25cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7029-1044-3
EAN : 9782702910443

Géométrie céleste

comprendre la signification astronomique des sites anciens

de

chez Courrier du livre

Paru le | Broché 240 pages

Tout public

22.90 Indisponible

traduction Jean Roby et Christiane Laramée


Quatrième de couverture

Géométrie céleste

Partout dans le monde, de nombreux monuments et temples antiques, voire préhistoriques, démontrent une compréhension étonnamment sophistiquée du ciel. Ils expriment cette connaissance sacrée dans les alignements célestes... selon les cycles éternels du Soleil, de la Lune, des étoiles et des planètes.

Les cérémonies tenues dans des sites comme Stonehenge, en Angleterre, ou Teotihuacán, au Mexique, nous sont à jamais inconnues. Toutefois, les pierres et les structures érodées subsistent et les archéoastronomes (experts en astronomie ancienne) ont étudié les rapports de ces axes de visée avec des phénomènes astronomiques comme le lever du soleil au solstice d'hiver ou d'été, ou le lever de l'amas d'étoiles des Pléiades.

En explorant de tels liens, par les mots, de superbes photographies et des illustrations explicatives claires, Géométrie céleste révèle tout un univers de mystères et de merveilles, et ouvre une fenêtre sur la vie intérieure des civilisations anciennes.

Les principes de l'astronomie : les saisons, les solstices et les équinoxes, le lever et le coucher d'étoiles, les « arrêts » lunaires

Les alignements solaires : le langage de la lumière et de l'ombre, et les spectacles générateurs de vie du soleil

Les alignements lunaires : le drame de l'éclipse et les mystérieuses énergies de la nuit

Les alignements en fonction d'étoiles et de planètes : contact avec l'immensité du cosmos

Plus de 50 sites traités en profondeur : depuis Carnac (France), Newgrange (Irlande) et les Externsteine (Allemagne) jusqu'à Karnak (Égypte), Cahokia (États-Unis) et le Machu Picchu (Pérou).