Georges Rousse : les incertitudes du regard, histoire d'une commande

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 87 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 17cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-9520768-5-2
EAN : 9782952076852

Georges Rousse

les incertitudes du regard, histoire d'une commande

de ,

chez Centre Méditerranéen de la Photographie

Collection(s) : Pôle photo

Paru le | Broché 87 pages

Public motivé

12.00 Indisponible

Quatrième de couverture

«Chaque oeuvre de Georges Rousse nous invite à une déambulation impossible.» Une distance infranchissable sépare et unit tout à la fois l'espace que la photographie fait apparaître et le lieu dont elle fixe l'image. Entre l'un et l'autre, le regard du spectateur oscille, en quête de prises qui lui permettraient de s'assurer. Ainsi, les «incertitudes du regard» apparaissent-elles comme le fruit d'une recomposition inédite de notre expérience du réel.

En cela, Georges Rousse s'inscrit, comme s'attache à le montrer Damien Sausset, dans une démarche qui fait de la photographie, non un instrument technique d'enregistrement du réel, mais un matériau artistique à part entière.

La réalisation de la commande à Bastia, que Marcel Fortini nous donne l'occasion de suivre, offrait l'opportunité de pénétrer plus avant dans ce processus singulier de création. Les réflexions de Georges Rousse sur son oeuvre, les documents rares - aquarelles et polaroïds - qu'il a bien voulu mettre à notre disposition, n'en rendent que plus passionnante l'exploration.

S'ils nous permettent de décrypter une pratique artistique, ils mettent également en valeur la magie d'une oeuvre qui offre à notre imaginaire un voyage inépuisable.

Biographie

Georges Rousse investit des lieux pour les transformer en espace pictural et y construire une oeuvre éphémère, unique, que seule la photographie restitue. Depuis sa première exposition à Paris, à la galerie de France en 1981, Georges Rousse n'a cessé d'exposer et d'intervenir dans le monde entier, poursuivant son chemin artistique au-delà des modes.

Marcel Fortini dirige le Centre Méditerranéen de la Photographie depuis 1990. Il est également photographe et commissaire d'exposition.

Damien Sausset est historien de l'art et commissaire d'exposition. Auteur de plusieurs monographies, il collabore également en tant que critique aux magazines Connaissance des arts et Artpress.

Du même auteur : Marcel Fortini