Giovanni Bellini, influences croisées : exposition au Musée Jacquemart-André, du 3 mars au 17 juillet 2023

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 184 pages
Poids : 1266 g
Dimensions : 25cm X 29cm
Date de parution :
ISBN : 978-94-6230-345-4
EAN : 9789462303454

Giovanni Bellini, influences croisées

exposition au Musée Jacquemart-André, du 3 mars au 17 juillet 2023

chez Fonds Mercator

Paru le | Relié 184 pages

Tout public

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traduction de l'anglais Marie-Françoise Dispa | traduction de l'allemand Victor Claass | traduction de l'italien Lucien d'Azay


Quatrième de couverture

Giovanni Bellini (Venise, vers 1435-1516), qui fut peintre officiel de la République de Venise, est reconnu aujourd'hui comme le père de la peinture vénitienne, celui qui ouvrit la voie à l'art de la couleur et du ton qui fit la gloire de la Sérénissime.

Giovanni Bellini commence sa carrière dans l'atelier familial, où il produit des oeuvres dans le goût du gothique tardif. Rapidement, sa rencontre avec l'art novateur de certains de ses contemporains, comme Andrea Mantegna, le pousse à formuler son propre style. Au fil des ans, l'artiste ancre sa production dans un véritable dialogue avec d'autres peintres ; leur influence lui fait adopter de nouvelles techniques, en particulier la peinture à l'huile, et de nouveaux motifs, comme le paysage topographique ou le portrait individualisé. Au tournant du XVIe siècle, Bellini est devenu une référence incontournable pour la nouvelle génération d'artistes vénitiens comme Giorgione et Titien. Il n'en reste pas moins sensible à la modernité de ces derniers et accompagne le passage de la peinture vénitienne vers une ère nouvelle.

Autour d'une cinquantaine d'oeuvres, l'exposition Giovanni Bellini, Influences croisées, la première en France dédiée à l'artiste, met en avant les correspondances entre le génie du peintre et ses contemporains. Bellini réussit une synthèse unique entre les innovations du Quattrocento italien, les découvertes flamandes et l'héritage gothique comme byzantin.

Ce catalogue prolonge l'analyse de cet aspect essentiel de la carrière de Giovanni Bellini, dont la capacité à s'imprégner de différents styles donne paradoxalement à son oeuvre une indéniable originalité.