Grandes et petites phrases de l'histoire

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 91 pages
Poids : 158 g
Dimensions : 13cm X 19cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35184-185-3
EAN : 9782351841853

Grandes et petites phrases de l'histoire

de , ,

chez Garnier

Collection(s) : Les petits guides de la langue française Le Monde

Paru le | Broché 91 pages

Tout public

6.90 Indisponible

Quatrième de couverture

Grandes et petites phrases de l'histoire

« L'histoire est le récit des faits donnés pour vrais, au contraire de la fable, qui est le récit des faits donnés pour faux. »
Voltaire, Dictionnaire philosophique, article « Histoire »

C'est en ces termes que le philosophe ouvre le long article consacré à l'histoire dans son Dictionnaire philosophique. Cette définition lapidaire, ensuite précisée, est intéressante pour notre propos : ce livre montre en effet que, parfois, l'histoire tend à devenir fable dans l'imaginaire collectif. Par-delà les faits et la connaissance historique qu'on en peut avoir, les phrases rassemblées dans ce livre manifestent le pouvoir évocateur des mots. Certaines correspondent à un état du savoir à un moment donné, aujourd'hui dépassé ; d'autres sont des créations volontaires, notamment à des fins politiques et idéologiques. Aurore Chéry, William Blanc et Christophe Naudin nous aident à retrouver l'histoire sous la formule, et à mesurer la distance qui sépare l'image d'Épinal de la réalité des événements.

« J'ai accepté, d'enthousiasme, de parrainer cette nouvelle collection. Il s'agit d'une bataille contre le gâchis, contre l'oubli de nos richesses, contre l'assèchement de nos sources. Entrez dans ces livres. Laissez-vous guider.
Cette collection est là pour vous le rappeler : chaque langue est un regard, chaque langue est une pensée. La langue, c'est la Vie ! »
Érik Orsenna

Casser des vases à Soissons, arrêter des Arabes à Poitiers, inventer l'école, brûler des saintes, tout perdre fors l'honneur, manger de la brioche si l'on manque de pain, grimper sur des pyramides, s'enrichir... bref, « je vous ai compris »... Voici un étrange petit tour d'histoire de France. Toutes ces « phrases » évoquent de vagues souvenirs qui fleurent bon la craie, les blouses grises et les encriers d'antan. À la lecture passionnante de l'antépénultième volume de notre petite collection, vous allez réveiller ces images et surtout les préciser et les réajuster.

Marion Hérold, responsable du service Correction du Monde

Biographie

Membre de l'Académie française, maintes fois récompensé pour son oeuvre littéraire, Érik Orsenna, parrain de cette collection, est un amoureux gourmand de la langue française.

Du même auteur : William Blanc


Du même auteur : Aurore Chéry