Grands reporters de guerre : entre observation et engagement : les instantanés de l'histoire

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 95 pages
Poids : 140 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7288-0483-2
EAN : 9782728804832

Grands reporters de guerre

entre observation et engagement
les instantanés de l'histoire

chez Rue d'Ulm

Collection(s) : Les rencontres de Normale Sup'

Paru le | Broché 95 pages

Tout public

9.50 Indisponible

entretien conduit par Emmanuel Laurentin et Gilles Pécout | avant-propos d'Antonin Durand | textes édités par Lucie Marignac


Quatrième de couverture

Du Cambodge à l'Afghanistan, des Balkans à l'Afrique subtropicale, des guerres du Golfe au conflit israélo-palestinien et aux révolutions arabes, ils ont couvert tous les grands conflits contemporains. Faisant voyager le lecteur sur leurs épaules, ils savent extraire la politique du quotidien des populations qu'ils rencontrent sur le terrain. « Volontaires » de l'information, témoins engagés, ils se muent alors en historiens du présent.

En dialoguant dans ce livre, Pierre Barbancey (L'Humanité), Renaud Girard (Le Figaro), Jean-Pierre Perrin (Libération) et Jon Swain (The Sunday Times) nous font découvrir les conditions matérielles du grand reportage de presse écrite, saisir les mutations de leur métier au cours des dernières décennies, comprendre la fascination que le reporter de guerre exerce sur le public. Quelles sont donc les motivations de ces civils qui se précipitent sur des lieux de combat que tout le monde cherche à fuir, pour donner à voir ce que chacun sent devoir connaître sans être prêt à l'affronter directement ?