Grands sites Midi-Pyrénées

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 317 pages
Poids : 2326 g
Dimensions : 31cm X 25cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7089-5913-2
EAN : 9782708959132

Grands sites Midi-Pyrénées

de ,

chez Privat SAS

Collection(s) : Patrimoine régional

Paru le | Relié 317 pages

Tout public

42.00 Indisponible

sous la direction de Jean-Jacques Rouch | textes de Philippe Ollivier


Quatrième de couverture

Des chemins de halage du canal du Midi aux terrasses taillées de main d'homme au sommet du Pic du Midi, de la cité épiscopale d'Albi aux sommets de Gavarnie, de Toulouse la rose à Lourdes la pieuse, c'est toute une diversité créative, une polyphonie de formes et de sens à laquelle vous convient les grands sites de Midi-Pyrénées. Réunis pour la première fois dans un seul grand ouvrage, tous ces hauts lieux de la région Midi-Pyrénées vous invitent à une promenade visuelle, culturelle, artistique que vous n'aviez peut-être jamais osé imaginer.

Les photographies de Dominique Viet, panoramiques, aériennes, reflètent toutes le même souci de restitution de la beauté de ces sites. Les lumières sont choisies, couleur de miel des fins de journée aux Pyrénées, brumes évanescentes des bords de Dordogne, lumière spirituelle des abbayes, des cloîtres et des musées.

Loin de la simple « carte postale » parfois trop figée, loin du discours grandiloquent, les textes de Jean-Jacques Rouch et Philippe Ollivier incitent à la visite, impulsent l'envie d'aller voir sans la prétention d'avoir « tout dit ».

Chaque page est une découverte. Chaque page est un début de monde.

Biographie

Reconnu comme l'un des précurseurs de la photo panoramique, Dominique Viet déroule les angles les plus extrêmes et signe des travaux d'une autre dimension. Spécialiste de la prise de vue aérienne, il a réalisé et édité de nombreux ouvrages de référence, dont Vues d'en haut, sur Toulouse, Paris, Barcelone et la Vendée, avec la volonté de relier les territoires et d'en transmettre toutes les émotions. Ces dernières années, il a réalisé la campagne des grands sites Midi-Pyrénées pour le comité régional du tourisme. Un tel partenariat, c'est « une marque de confiance et de fidélité à mon travail », déclare-t-il.

Longtemps journaliste à La Dépêche du Midi, Jean-Jacques Rouch a reçu en 2002 le prix de l'Académie du Languedoc et celui de Mémoire d'Oc, et en 2010 le grand prix de la Ville de Toulouse ainsi que celui des Jeux floraux. Il a publié de nombreux romans historiques aux éditions Privat : Les Yeux d'Yzarn, La Montreuse d'ours de Manhattan, Les Fiancés de Bordemalle, Jean le cagot.

Philippe Ollivier a été journaliste de la presse quotidienne régionale avant de poursuivre une carrière dans la communication institutionnelle. Il a déjà publié Tarn, Art de vivre, Barrages du Massif central aux éditions Privat (2011), et Sagas industrielles en Languedoc-Roussillon aux éditions du Papillon rouge (2007).


Du même auteur : Philippe Ollivier