Guerres et conflits récents : la représentation de la guerre dans les conflits récents : enjeux politiques, éthiques et esthétiques

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 532 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84467-136-3
EAN : 9782844671363

Guerres et conflits récents

la représentation de la guerre dans les conflits récents
enjeux politiques, éthiques et esthétiques

chez Université de Lille

Collection(s) : UL3 Travaux et recherches

Paru le | Broché 532 pages

Public motivé

34.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Les trente dernières années ont vu l'effondrement de l'U.R.S.S., la dislocation de l'ex-Yougoslavie en plein coeur de l'Europe et de nombreux conflits plus éloignés de nous ont éclaté sur différents continents. Ils témoignent non de la fin de l'Histoire, comme l'imaginaient certains comme Fukuyama, mais au contraire de l'accélération de l'histoire.

En ce tournant de millénaire, dans un monde globalisé, caractérisé par la découverte de nouvelles technologies et par l'avènement de l'ère des réseaux, soumettant ainsi la planète à un flux rapide d'informations, on a vu apparaître de nouvelles formes de guerres dans lesquelles la représentation des conflits a changé de nature. La communication étant aujourd'hui ouverte à tout un chacun, elle rend plus complexe la réception et l'interprétation des événements historiques par les citoyens.

L'approche pluridisciplinaire de ce livre a permis de rassembler chercheurs en sciences humaines et sociales, psychanalystes, philosophes, artistes qui, dans des essais ou des études plus scientifiques, tentent d'analyser les différents moyens de représentation des guerres et des conflits (médias, littérature, cinéma, BD, arts) et évoquent aussi leur impact sur les peuples.

Ce thème est de plus en plus actuel car ces conflits se rapprochent dangereusement de nous, comme l'ont montré les récents attentats contre le journal satirique « Charlie Hebdo » en plein Paris ou dans d'autres grandes métropoles du monde.

Les quatre parties du livre nous entraînent de la Tchétchénie à l'Irak, de l'Afghanistan aux pays africains, en passant par Israël et la Palestine et proposent d'aborder les rapports entre guerre et idéologie, guerre et technologie, guerre, éthique et affect ainsi que, dans une quatrième partie, guerre et esthétique (dans le sens premier du terme, c'est-à-dire de ce qui relève de la science du sensible).

Biographie

Catherine Dalipagic, ancienne élève de l'École Normale Supérieure, Agrégée, Docteur en Études Slaves, Maître de conférences (Université de Lille 3)