Guide de la médiation familiale : étape par étape

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 470 pages
Poids : 801 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782749206806

Guide de la médiation familiale

étape par étape

de ,

chez Erès

Collection(s) : Questions de société

Paru le | Broché 470 pages

Professionnels

38.00 Indisponible

adaptation Annie Babu, Pierrette Bonnoure-Aufiere | préface Maryvone David-Jougneau | introduction Claude Lienhard


Quatrième de couverture

En France, après des années de «pratique pionnière», la médiation familiale voit sa place reconnue et organisée dans la société : d'une part avec les textes législatifs existants (loi du 8 février 1995 sur la médiation civile, loi du 4 mars 2002 sur l'autorité parentale, loi du 26 mai 2004 sur le divorce), d'autre part avec la structuration professionnelle (diplôme d'État de médiateur familial et la validation des acquis de l'expérience).

Dans ce guide, les médiateurs familiaux et les autres professionnels des champs psychosociaux et juridiques de la famille trouveront toutes les connaissances, au niveau des savoirs, savoir-faire et savoir-être, indispensables à leur pratique. Chaque étape de la médiation familiale est détaillée et explicitée à travers :

  • des outils de travail efficaces ;
  • des techniques et des stratégies éprouvées ;
  • des exemples de difficultés spécifiques à surmonter ;
  • des approches concrètes ;
  • des documents à utiliser ;
  • des textes concernant la médiation familiale ;
  • des analyses portant sur l'articulation du processus et des procédures ;

pour aboutir à des accords satisfaisants pour toutes les parties concernées.

La présentation visuelle qui a été adoptée permet aux praticiens intéressés de repérer rapidement les différents aspects - psychosociaux, relationnels et émotifs, légaux, économiques et patrimoniaux - d'une médiation familiale.

Biographie

Annie Babu, assistante sociale et médiatrice familiale, présidente fondatrice de l'Association pour la médiation familiale (APMF), directrice et fondatrice en 1991 de l'Institut européen de médiation familiale. Elle coordonne la Commission des standards de pratique de la médiation familiale du Forum européen de formation et de recherche en médiation familiale.

Pierrette Bonnoure-Aufiere, avocate au Barreau de Toulouse depuis 1976 et médiatrice familiale depuis 1989, fondatrice de l'Institut de médiation familiale de Toulouse (IMF) en 1990, où elle pratiquait la comédiation interdisciplinaire. Elle a rédigé, pour le formulaire Procédure civile Dalloz, des clauses spécifiques à la médiation familiale.

Linda Bérubé, travailleuse sociale, médiatrice familiale québécoise, associée au Centre de médiation Iris Québec et présidente fondatrice de l'association de médiation familiale du Québec.

Danielle Lambert, avocate, travailleuse sociale et médiatrice familiale, associée au Centre de médiation Iris Québec. Elle enseigne en «technique juridique» dans un collège au Québec et elle est chargée des aspects juridiques du cours de médiation familiale à l'université Laval du Québec.

Elles ont créé ensemble en 1991 le Centre de médiation familiale Iris Québec à Québec.