Gypseries : gipiers des villes, gipiers des champs

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 205 pages
Poids : 800 g
Dimensions : 21cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782913610583

Gypseries

gipiers des villes, gipiers des champs

chez Créaphis

Paru le | Broché 205 pages

Public motivé

28.40 Indisponible

préface Georges Barthe | édition Association pour la valorisation du gypse et du plâtre dans les Alpes du Sud ; collab. Groupe de recherche sur le plâtre dans l'art


Quatrième de couverture

Avant d'être cuit, transformé en plâtre et utilisé dans l'architecture et dans l'art, le gypse a façonné des territoires. C'est le cas de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, où la présence de ce matériau a joué un rôle important dans son histoire géomorphologique.

Il semblait alors naturel de choisir cette région pour regrouper une quinzaine de spécialistes et artistes passionnés par la matière, lors d'un colloque intitulé «Gipiers des villes, gipiers des champs», à Digne-les-Bains (Alpes-de-Haute-Provence).

Issu du colloque, ce livre montre un aspect méconnu : le plâtre qui s'impose dans l'architecture vernaculaire de ces territoires, qui se fabrique au fur et à mesure des besoins dans des fours «paysans». Néanmoins, l'usage artistique et citadin du matériau est aussi largement abordé. Une large part est faite à la vulnérabilité du plâtre, et particulièrement à la restauration du château de Lunéville, très endommagé après un gigantesque incendie survenu en 2003.

Les articles sont regroupés autour de quatre grands axes :

  • Savoir et savoir-faire : être gipier
  • Patrimoine vernaculaire et gypseries
  • Les gypseries au service du prestige : de châteaux en hôtels particuliers
  • Le plâtre entre lieux de mémoire et modernité

Biographie

Gypseries. Gipiers des villes, gipiers des champs, fait suite au livre Le Plâtre, l'art et la matière, publié aux éditions Créaphis.