Habiter à perte de vue

nos modes de vie à l'épreuve des nouvelles urbanités

chez Décisions durables

Collection(s) : Interstices

Paru le | Broché 261 pages

Public motivé

16.90 Indisponible
Ce livre est également présenté dans notre sélection :

Demain, l'urbanisme

Rappelons-nous les nouveaux quartiers bâtis dans les années 60, présentés à l'époque comme des summums de modernité et de progrès, une réponse innovante aux défis du moment, de véritables paradis... 50 ans plus tard, nous savons ce qu'il en est : la seule solution à ces belles démonstrations d'urbanisme est le dynamitage pur et simple.

Aujourd'hui, les nouveaux discours bâtissent des villes durables, des éco-quartiers, des bâtiments écologiques... Mais est-on sûr qu'ils ne mèneront pas aux mêmes fiascos ?

Il est donc indispensable de revenir à la question, simple d'apparence mais redoutable dans ses implications : qu'est-ce qu'habiter ?

Entre le village d'hier et la sharing city de demain, quels sont les lieux communs, les voisinages, les déplacements ?

Les six chapitres du livre explorent ces questions avec des tons et des angles novateurs, entre investigation, anticipation et imagination.
Des philosophes et un écrivain proposent des essais et des textes littéraires sur les manières d'habiter et d'imaginer l'habitat du futur. Réflexions sur les discours qui structurent aujourd'hui l'imaginaire de la ville : éco-quartiers, villes durables, bâtiments écologiques et sur les conditions d'une architecture et d'un urbanisme au service de l'homme. ©Electre 2021
Format : Broché
Nb de pages : 261 pages
Poids : 325 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9791091968027