Collection(s) : Babel
Paru le 15/03/2023 | Broché 240 pages
Tout public
postfaces de Stéphane Durand et de Baptiste Morizot | illustrations de François Olislaeger
Habiter en oiseau
Qu'est-ce que l'instinct territorial chez les animaux ? Vinciane Despret mène l'enquête auprès des ornithologues. Car ce qui la fascine surtout, c'est d'observer la naissance et le développement de l'intérêt que les scientifiques portent aux oiseaux.
Or plus on étudie ces derniers, plus les choses se compliquent. De nouvelles manières de faire territoire apparaissent, remettant en cause la signification de leurs comportements et des frontières spatiales. Les oiseaux n'auraient-ils pas trouvé dans leur organisation une façon de continuer à vivre ensemble ?
Sous la plume de la philosophe, tous ces personnages, humains et animaux, deviennent intensément vivants et attachants. À l'issue de ce livre, on ne devrait plus considérer la notion de territoire comme allant de soi. Et l'on n'entendra peut-être plus de la même façon les oiseaux chanter.
Philosophe et psychologue de renommée internationale, Vinciane Despret interroge notre rapport aux autres espèces animales en faisant appel à de nombreuses disciplines (éthologie, ornithologie, linguistique, etc.). Elle enseigne à l'université de Liège et a publié de nombreux ouvrages, dont, chez Actes Sud, Le Chez-Soi des animaux (2017) et Autobiographie d'un poulpe (2021).