Hammershoi : le maître de la peinture danoise

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 175 pages
Poids : 1268 g
Dimensions : 25cm X 29cm
Date de parution :
ISBN : 978-94-6230-249-5
EAN : 9789462302495

Hammershoi

le maître de la peinture danoise

chez Fonds Mercator

Paru le | Relié sous jaquette 175 pages

Tout public

39.95 Indisponible

sous la direction de Jean-Loup Champion, Pierre Curie | traduit du danois par Anne-Laure Vignaux | préface Kirsten Malling Biering, Bruno Monnier, Alain Pasquier


Quatrième de couverture

Admiré et célébré de son vivant, Vilhelm Hammershøi (1864-1916) est progressivement tombé dans l'oubli après sa mort, sauf dans les pays nordiques. Redécouvert dans les années 1990, il est aujourd'hui reconnu comme l'artiste de la lumière et du silence et considéré comme le plus célèbre peintre Scandinave. Son oeuvre suscite un intérêt croissant auprès du public, fasciné par ses peintures représentant, dans des gammes de gris et de blanc, de subtils intérieurs vides d'où se détache parfois la silhouette d'une femme de dos.

L'exposition « Hammershøi, le maître de la peinture danoise » présentée au musée Jacquemart-André est la première rétrospective qui lui est consacrée en France depuis plus de vingt ans. Elle réunit une quarantaine d'oeuvres majeures grâce à des prêts exceptionnels de l'Ambassador John L. Loeb Jr. Danish Art Collection et de grands musées européens, tels que le Statens Museum for Kunst et la Hirschsprungske Samling à Copenhague, le Nationalmuseum et la Thielska Galleriet à Stockholm et le Malmö Konstmuseum, ou encore le musée d'Orsay à Paris et la Tate à Londres.

Ce catalogue accompagnant l'exposition éclaire l'art de Hammershøi d'un jour nouveau, en illustrant ses liens avec les artistes de son entourage. Pour la première fois, ses oeuvres sont confrontées à des tableaux de son frère Svend Hammershøi, de son beau-frère Peter Ilsted et de son ami Carl Holsøe. Cette mise en regard souligne leurs affinités, leurs différences et le génie singulier de Vilhelm Hammershøi, dont l'esthétique plus radicale s'impose à nos sensibilités contemporaines. Immobile, immuable, suspendue dans l'espace et dans le temps, l'oeuvre de Hammershøi nous surprend encore aujourd'hui.