Handicap, migration et famille : enjeux et ressources pour l'intervention interculturelle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 223 pages
Poids : 370 g
Dimensions : 15cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-88224-126-9
EAN : 9782882241269

Handicap, migration et famille

enjeux et ressources pour l'intervention interculturelle

de

chez IES éditions

Collection(s) : Le social dans la cité

Paru le | Broché 223 pages

Professionnels

21.01 Indisponible

préface de Sylvie Tétreault


Quatrième de couverture

Handicap, migration et famille

Les familles migrantes ayant des enfants en situation de handicap doivent non seulement faire face aux défis liés à cet handicap mais elles doivent de surcroît composer avec les exigences administratives, matérielles, économiques et culturelles liées à leur migration. L'accompagnement professionnel de ces familles soulève des questions spécifiques. Quelle place accorder à l'enfant migrant en situation de handicap ? Comment travailler avec ces familles ?

Geneviève Piérart ne propose pas de « recettes miracle », mais ouvre des pistes de réflexion et d'action pour soutenir une intervention créative et innovante dans des situations souvent douloureuses et complexes. A travers une synthèse des approches disciplinaires utiles pour comprendre la problématique, une recension d'outils, des illustrations tirées de la littérature et des analyses de cas, le lecteur est invité à repenser l'intervention dans le champ du handicap à l'aune de l'interculturalité, et passer par là, d'une perspective de « double handicap » ou de « double altérité » à une perspective de « double compétence » de ces enfants et de leurs familles.

Cet ouvrage saura enrichir les réflexions des intervenants de l'éducation, du travail social et de la santé qui accompagnent des enfants migrants en situation de handicap et leurs familles. Il sera également un support pédagogique précieux pour la formation des professionnels destinés à intervenir dans ce contexte.

Biographie

Geneviève Piérart
Licenciée en ethnologie et docteure en pédagogie curative, elle est professeure à la Haute école fribourgeoise de travail social. Sa thèse « Familles migrantes et handicap de l'enfant » a été publiée en 2008 à l'Université de Fribourg. Les principaux sujets de ses recherches sont les personnes en situation de handicap et leurs familles, en particulier en contexte migratoire.