Henri Poincaré : une biographie au(x) quotidien(s)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 298 pages
Poids : 510 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7298-7407-0
EAN : 9782729874070

Henri Poincaré

une biographie au(x) quotidien(s)

de ,

chez Ellipses

Paru le | Broché 298 pages

Tout public

24.00 Indisponible

préface de Cédric Villani


Quatrième de couverture

Ce livre présente un portrait inédit du mathématicien français Henri Poincaré à partir de ce qu'en disaient les journaux de son temps.

Un choix abondant de coupures de presse permet en effet une approche originale du personnage : on y découvre les faits les plus marquants de sa carrière mais aussi son rôle dans l'espace public, tant pour ses multiples compétences scientifiques et techniques que pour ses éclairages philosophiques.

Doublement académicien, auteur d'ouvrages largement diffusés, son aura dépassa le seul cercle des érudits pour toucher le grand public dans les domaines les plus variés, société savante et presse généraliste ayant fait de lui une sorte de référent dans la plupart des champs de la connaissance et au-delà.

Des anecdotes les plus insolites aux publications méconnues, en passant par les diverses polémiques dans lesquelles on l'entraîna souvent malgré lui, les journaux nous dévoilent un Poincaré inattendu, qui se prêta au jeu de cette dialectique entre espace savant et espace public, assumant ainsi de façon originale une forme de «vulgarisation scientifique» comme un rôle d'éclaireur.

Biographie

Les auteurs sont maîtres de conférences à l'Université du Sud Toulon Var, le premier en mathématiques appliquées, le second en histoire et philosophie des sciences.

Jean-Marc Ginoux, par ailleurs docteur en histoire des sciences, a axé son travail d'historien sur la théorie des systèmes dynamiques non linéaires et chaotiques : des conférences oubliées de Poincaré redécouvertes grâce à lui ont constitué un apport fondamental dans ce domaine.

Christian Gerini, spécialiste des journaux de mathématiques du XIXe siècle, a en outre réédité en 2010 une contribution méconnue de Poincaré à une revue pour enfants : «Ce que disent les choses».

Du même auteur : Jean-Marc Ginoux


Du même auteur : Christian Gérini