Henri Proglio, une réussite bien française : enquête sur le président d'EDF et ses réseaux, les plus puissants de la République

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 224 pages
Poids : 293 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35417-192-6
EAN : 9782354171926

Henri Proglio, une réussite bien française

enquête sur le président d'EDF et ses réseaux, les plus puissants de la République

de ,

chez Ed. du Moment

Paru le | Broché 224 pages

Tout public

18.50 Indisponible

Quatrième de couverture

Fils de maraîchers d'Antibes, Henri Proglio n'est pas né dans le sérail. Simple diplômé d'HEC en 1972, il gravit patiemment les échelons au sein de la Compagnie générale des eaux. À la tête de deux fleurons français, Veolia Environnement puis EDF, Proglio a gagné la confiance de Jacques Chirac, avant de se convertir au sarkozysme. Ancien sympathisant d'extrême droite, patron emblématique de la «présidence Fouquet's», il aurait dû disparaître avec la République exemplaire promise par François Hollande. Mais sa parfaite connaissance des responsables socialistes, à commencer par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault, lui a permis de sauver sa tête.

Les auteurs révèlent les secrets de la fascinante ascension d'Henri Proglio qui, en rendant petits et grands services aux élus, quelle que soit leur appartenance, a su contrôler les réseaux les plus influents du pays. «Attention, sujet d'enquête dangereux !» ont mis en garde de nombreux interlocuteurs en off. Car raconter l'histoire hors normes de ce capitaine d'industrie, c'est aussi mettre au jour les collusions entre les partis politiques et le monde des affaires, dévoilant ainsi les coulisses peu reluisantes de la République.

Un système où les petits arrangements entre amis suscitent la confusion des genres et les conflits d'intérêts. Un système au coeur de la crise morale que traverse le pays.

Biographie

Pascale Tournier, journaliste politique indépendante (L'Express, Le Parisien Magazine), a publié Dans les cuisines de la République, enquête sur les tables du pouvoir (2010) et La Reine mère (2011), une biographie de Bernadette Chirac.

Thierry Gadault, journaliste économique indépendant, a travaillé pour La Tribune, L'Expansion et Le Nouvel Économiste. Il a publié Arnaud Lagardère : l'insolent (2006), EADS : la guerre des gangs (2008) et Areva mon amour. Enquête sur un pouvoir qui les rend fous (2012).


Du même auteur : Thierry Gadault