Henry Darger : 1892-1973 : exposition, Paris, Musée d'art moderne de la Ville de Paris, du 29 mai au 11 octobre 2015

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : VII-247 pages
Poids : 1632 g
Dimensions : 25cm X 32cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7596-0294-0
EAN : 9782759602940

Henry Darger

1892-1973
exposition, Paris, Musée d'art moderne de la Ville de Paris, du 29 mai au 11 octobre 2015

chez Paris-Musées

Paru le | Relié VII-247 pages

Tout public

15.00 Indisponible

Les libraires en parlent

Mr Nicolas Fargette (Librairie L'Atelier)

Rare sont les catalogues d’exposition aussi complet et riche que celui d’Henry Darger

Paru à l’occasion de l’exposition du musée d’art moderne de la ville de paris suite à une donation de 45 œuvres à ce même musée (dont l’une des œuvres les plus importantes de l’artiste.

Les différents auteurs nous amènent à appréhender un homme, complexe, fascinant, énigmatique et surtout son œuvre incontournable et à son image qui illustre le roman de 15000 pages qu’il a rédigé. (Lu par deux personnes seulement).

Analyse de l’œuvre de l’artiste et explication de l’expérience « vécue et visible »,  notices mises à jour, détail de sa pratique artistique, et bien sûr accompagné de reproductions de très bonne qualités.

A la fin du livre se trouve le dictionnaire Dargerien, outils indispensable et extrêmement bien réalisé pour entrer dans le monde de cette œuvre incroyable.

L’œuvre de Darger est une œuvre affiliée à l’Art Brut, mais qui trouve tout à fait sa place dans une collection aussi prestigieuse que celle du  musée d’art moderne.

 

Une expo à vivre et un livre à avoir. 

Quatrième de couverture

Henry Darger suscite, depuis sa disparition en 1973, une fascination qui fait de cet artiste l'un des phénomènes les plus énigmatiques de l'histoire de l'art. Orphelin de mère alors qu'il est encore enfant, placé dans un foyer pour déficients mentaux où il subit de mauvais traitements, Darger s'enfuit à pied pour rejoindre Chicago où il vit d'emplois modestes dans divers hôpitaux. Pendant son temps libre, il élabore dans le plus grand secret un ensemble littéraire et pictural considérable, qui sera découvert quelques mois seulement avant sa mort. Une oeuvre unique focalisée sur une guerre sanglante entre d'imaginaires Glandeliniens et Angeliniens pour la libération d'enfants esclaves.